Église, visage de Dieu

« Personne ne connait le Père sinon le fils et celui à qui le fils veut le révéler ». (Luc 10, 22).

Mystérieuse,  mais tout de même vibrante, cette parole du Christ sur l’identité de Dieu. A ses dires, Dieu ne se rend visible à l’homme que par une image concrète, celle de son fils, mais aussi à travers celle de celui qui cherche à se rapprocher de lui. En clair, voir Dieu, c’est voir l’homme. Voir Dieu, c’est le voir à travers les activités et les manifestations et actions des hommes. Voir Dieu, c’est vivre en Église, la face visible du visage de Dieu. Ainsi se vit la mission de l’Église sur terre. Cette Église ne peut pas se comprendre et vivre hors de son rapport au Christ, à la réalité historique de son existence et de sa mission dans la chair. La prise en compte de sa propre expérience, en correspondance avec son historicité essentielle, permettra à l’Église de reconnaître ses faiblesses et aussi le péché de ses membres. Elle constatera des défaillances et, sauvegardée par l’Esprit du Seigneur, elle pourra percevoir dans ses expériences, aussi communautaires, le besoin de la réforme, de se rénover constamment en gardant devant les yeux le Seigneur. C’est l’expérience des Apôtres qui est à l’origine de la vie de l’Église, forts du mandat qui leur était confié par le Christ lui-même. Ils sont partis dans le monde pour annoncer l’Évangile et fonder des communautés vivantes. Aujourd’hui, la mission n’est pas terminée… Au cœur d’une grande communauté au pied des Vosges, cette Église, visage de Dieu s’installe. Elle est présente dans nos communes à Dinsheim, à Dorlisheim, à Gresswiller, à Mutzig et à Still.

Venez découvrir une communauté qui est visage de Dieu…
Venez vivre, prier et partager avec des hommes et des femmes,
Venez découvrir le visage de Dieu…à travers nos rencontres et nos célébrations…

Robert Abelava
Votre curé

Curé de la Communauté de Paroisses : Robert ABELAVA

Prêtre coopérateur :

Prêtres retraités :

Adresse du presbytère : 14 rue de l’église – 67190 MUTZIG – 03 88 38 14 59

courriel: paroisses.mutzig@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

L’Équipe d’Animation Pastorale (EAP)

L’équipe d’animation pastorale est une équipe composée  de laïcs qui participent en étroite collaboration avec le curé de la paroisse à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines.

Elle veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses.

Avec le curé elle décide, cordonne et met en œuvre les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.

Les membres de l’équipe d’animation pastorale travaillent ensemble dans une communion fraternelle et missionnaire. Ils consolident leur action dans  la prière, la parole de Dieu et les sacrements.

 

Notre équipe :

Robert ABELAVA curé 03 88 38 14 59

paroisses.mutzig@gmail.com

Michèle DUBS Mutzig 03 88 38 35 12

06 06 58 18 02

michele.dubs67@gmail.com

Marie-Cécile FRIEDRICH Gresswiller 03 88 50 15 88

06 29 05 02 09

christian.friedrich@free.fr

Francis HILDENBRAND Still 09 54 29 58 32

06 14 79 93 82

francis.hildenbrand@gmail.com

Stéphanie HOCHART Still hochart.dg@glaubitz.fr
Anne MARTZ Dorlisheim 03 88 49 87 28

06 95 34 37 40

annemartz@free.fr

Jean-Jacques WIGISHOFF Dinsheim

sur Bruche

03 88 50 16 48

07 81 50 76 46

jj.wigishoff@free.fr

Le Conseil de fabrique

Les fabriques d’église sont régies par le décret du 30 décembre 1809 et sont des établissements publics du culte, dotés de la personnalité juridique de droit public.

Ces établissements sont chargés de veiller à l’entretien des édifices culturels et d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

La durée du mandat des conseillers est de six ans. Aucun membre ne pourra accomplir plus de trois mandats successifs.

Paroisse de

Notre conseil est constitué comme suit :

Lecteurs

Le lecteur est au service de Dieu qui en fait son porte-parole et celui de l’assemblée à qui il porte la Parole de Dieu, pour qu’elle s’en nourrisse et en vive à la gloire de Dieu. L’équipe des lecteurs assure les lectures aux offices dominicaux et participe à la distribution de la communion aux fidèles.

Chaque lecteur intervient à tour de rôle selon un planning établi en concertation avec tous les membres lors d’une réunion trimestrielle.

Les prières universelles sont également préparées par chacun ou puisées dans le livret  » Prions en Eglise « .

Paroisse de

Sacristains

Le métier de sacristain, emploi d’Église au sein d’une paroisse, constitue un service qui comporte des missions, tant manuelles qu’intellectuelles. Il nécessite une polyvalence et foi dans le Seigneur. Le sacristain se donne dans la prière et collabore avec une équipe de personnes dans la confiance, le respect, la communication et la complémentarité.

Paroisse de

Chorales

Servants d’autel

Servir à la messe, c’est contribuer à la beauté des célébrations, aider le prêtre et l’assemblée à prier et être soi-même plus disponible à la prière.

Ainsi, cette pastorale dépasse le seul service liturgique. Elle est un lieu de proposition et d’approfondissement de la foi chrétienne. Les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité, de découverte et de vie en Église.

Les enfants qui souhaitent renforcer les équipes des servants d’autel et ainsi participer activement à aider le prêtre lors des célébrations, veuillez contacter le responsable de chacune des paroisses de la communauté.

Paroisse de

Fleurissement des églises

Pour la beauté des offices religieux, des personnes donnent de leur temps et de leur talent pour le fleurissement des églises. Des fleurs peuvent être offertes par tous. Pour chaque église, des bénévoles assurent l’entretien et la décoration du lieu de culte.

Dans la paroisse, une équipe composée d’une dizaine de personnes bénévoles, hommes et femmes, s’est engagée de fleurir régulièrement l’église pour tous les offices liturgiques. En fin d’année, un calendrier est établi, répartissant la période attribuée aux personnes qui, toutes travaillent en binôme sur une durée de deux mois.

Selon les saisons, des fleurs peuvent être cueillies dans la nature, mais quel que soit le choix, un cahier est mis à disposition de l’équipe en place pour y introduire le décompte de leur période d’activité (fonds de caisse, dons, dépenses etc). Ce cahier sera remis tous les deux mois au trésorier du Conseil de fabrique pour vérification.

Paroisse de

Adorateurs du Mont Ste Odile

Elle fut fondée en 1931 par Mgr. RUCH, alors évêque de Strasbourg et mise en œuvre par le chanoine Brunissen. Depuis cette année, des hommes et plus récemment des femmes, se relaient nuit et jour, 365 jour par an, dans la prière devant le Saint-Sacrement. Ils sont originaires de tous les cantons d’Alsace et sont groupés au sein de la Confrérie de l’Adoration perpétuelle.

Actuellement le groupe de notre doyenné compte environ 30 membres. Leur âge moyen est de 71.9 ans d’où la nécessité d’adresser un appel pressant à tous les fidèles de notre communauté de paroisses de venir se joindre à nous, chacun et chacune selon ses possibilités.

Contacts :

Dinsheim sur Bruche

dinsheim-sur-bruche

Présentation du village

Le nom du village apparaît au début de l’an mille : Thunginisheim, qui signifie : lieu où réside le « Thungus », le centenier, un homme de loi. Ce nom a ensuite évolué vers Dinginsheim, puis est finalement devenu Dinsheim. Construit à l’entrée de la vallée de la Bruche, le village s’étire tout en longueur du côté gauche de la Bruche, au pied de la colline du Schiebenberg. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Strasbourg, sur la route qui traverse les Vosges en direction de St Dié.

Le village fut fondé au Ier siècle par les romains qui en avaient fait un important centre de fabrication de poteries. Bien des années plus tard, au VIIIème siècle, le roi Dagobert en fit don ainsi qu’une grande partie de la vallée de la Bruche à l’évêque de Strasbourg.

Le village fut plusieurs fois ravagé au cours de son histoire. Une fois par les Armagnacs en 1444 lors de la guerre de cent ans, et une autre fois par des mercenaires lorrains et suédois en 1632 lors de la guerre de trente ans.

A l’issue de la guerre de 1870 fut dressée la statue de Notre-Dame du Schiebenberg en remerciement de la vie sauve du maire, du curé et du sacristain.

Le village compte actuellement environ 1400 habitants

L’église

L’ancienne église paroissiale se trouvait à la sortie est du village, sur l’emplacement de l’actuel cimetière. Elle ressemblait, aux dires du curé de l’époque, plutôt à une étable de Bethlehem qu’à une église.

La construction de la nouvelle et actuelle église, décidée en 1826 par le curé Boehler qui en posa la première pierre le 6 mai 1828, dura jusqu’en 1832. C’est l’entreprise Haering de Wasselonne qui fut chargée des travaux. Pour le financement, la commune fit couper 25 ha de forêt.

En 1836 Stiehr-Mockers y installa l’orgue auquel Franz Kriess ajouta en 1896 une console mécanique indépendante.

L’horloge fut installée dans le clocher en 1845.

Le grand tableau de l’Assomption (détruit lors de la restauration de l’église de 1979), avait été acheté et mis en place en 1853. Les deux tableaux qui ornent encore aujourd’hui le chœur, datent quant à eux de 1856 et de 1861.

Les deux autels latéraux furent ajoutés en 1896.

Lang Oscar, le curé de la paroisse de 1956 à 1975 entreprit en 1963 une vaste rénovation de l’intérieur du bâtiment, parquet en bois sous les bancs, autel en granit noir au milieu du chœur, recouvrement de la porte d’entrée d’une plaque de cuivre, et achat d’un baptistère en grès des Vosges.

Une nouvelle et importante restauration de l’église eut lieu en 1987, après l’incendie qui détruisit une partie de la charpente, le plafond, un autel latéral, et qui a gravement endommagé l’orgue dont tous les tuyaux avaient fondus sous l’effet de la chaleur.

Faits religieux marquants.

Le conseil de fabrique

Le conseil de fabrique est un établissement de droit public sous régime concordataire, composé de 5 membres élus et de deux membres de droit : le curé et le maire. Il est chargé de l’entretien des lieux de cultes de la paroisse.

Dorlisheim

dorlisheim   EN COURS DE CONSTRUCTION

Gresswiller

gresswillerEN COURS DE CONSTRUCTION

 

 

 

 

 

 

 

Mutzig

mutzigEN COURS DE CONSTRUCTION

 

 

 

 

 

 

 

 

Still

still  EN COURS DE CONSTRUCTION

 

 

 

 

 

Premier Pardon

EN COURS DE CONSTRUCTION

Première Communion

EN COURS DE CONSTRUCTION

Profession de Foi

EN COURS DE CONSTRUCTION

Confirmation

EN COURS DE CONSTRUCTION

Baptême

EN COURS DE CONSTRUCTION

Mariage

EN COURS DE CONSTRUCTION

Pastorale des malades

EN COURS DE CONSTRUCTION

Funérailles

EN COURS DE CONSTRUCTION

  • De Claude Monet à Anish Kapoor : paysages et jardins, arbres et forêts dans l’art moderne et contemporain

    La nature a toujours été une source d’émerveillement pour les artistes. Encore bien plus encore aujourd'hui avec les questions écologiques. Que traduit-elle de l'homme, de sa présence et de sa réflexion ?

  • Volet économique et visite de l’entreprise Guillet

    C’est donc le 3 juillet, dans le cadre de la découverte du volet économique du secteur de Molsheim, qu’a eu lieu la visite de l'entreprise Guillet, située à Duppigheim.

  • L’Alsacienne de restauration, un nouveau partenaire pour le mont Ste Odile

    Cette journée du mardi 29 octobre 2019 marque un tournant dans l’organisation du Mont Saint Odile. En effet, c’est autour d’une petite assemblée que le père Christophe Schwalbach , recteur du Mont Sainte-Odile et Éric Wolff, directeur général de l’Alsacienne de restauration ont signé une convention de location-gérance pour une durée de 5 ans.

  • Pèlerinages pour les vocations avec l’Archevêque

    Durant cette année pastorale des pèlerinages pour les vocations seront organisés par le service des vocations et accompagnés par Mgr Luc Ravel, notre archevêque, d'Ottrott au Mont Sainte-Odile.

  • Journée Pèlerinage

    Pour la troisième année consécutive, nous sommes partis une journée en pèlerinage : l’occasion de découvrir de nouveaux lieux, de prendre le temps d’échanger et de prier ensemble. Cette année, destination le Haut-Rhin !

  • Messe de rentrée !

    Messe de rentrée avec bénédiction des cartables. En ce dimanche 29 septembre, de nombreux écoliers ont pris le chemin de l’église de Wisches avec leur cartable sur le dos. Porter son cartable un dimanche matin ??? Drôle d’idée !

  • 14ème saison d’Arts et Cloître

    Pour cette 14ème saison, nous invitons les auditeurs à découvrir les jardins autrement qu'ils soient italiens, espagnols, nordiques ou tout simplement de chez nous.

  • Première Communion Dimanche 12 mai 2019 à Wasselonne

    En ce dimanche 12 mai 2019, dans une église embellie, et après deux années de catéchèse, 19 enfants de la Paroisse de Wasselonne ont communié pour la Première fois lors de la messe célébrée par le  Père Stefan Grabowski : ABBENZELLER Ethan, CUEGNIET Paula, FISCHBACH Anatole GERARD Péline, GUTH Anissa, GUTH Emeline, HIEGEL Thibaut KLEIN Loïc, KNOELLER […]

  • Veillée pascale 2019 à Wasselonne et baptêmes d’adultes

    Cette année la veillée pascale de la paroisse s’est déroulée à l’église protestante, l’église Saint Jean-Bosco étant en travaux de rénovation. Les paroissiens  se sont rassemblés devant l’entrée de l’église, et le nouveau cierge pascal porté par les servants fût allumé au feu qui vient d’être béni par le prêtre Stefan. La lumière fût transmise […]

  • Un nouveau recteur au Mont Sainte-Odile

    Alors qu’un soleil de fin d’été brillait sur le Mont Saint-Odile en ce samedi 21 septembre, le père Christophe Schwalbach a été installé comme nouveau recteur du sanctuaire.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Actualités récentes

Publications du diocèse

Web TV

Radio DAB+

Presse écrite

Saveurs d'Évangile