14ème saison d’Arts et Cloître

une des 6 tapisseries de la dame à la licorne, » à mon seul désir » ensemble réalisé pour la famille Le Viste, musée de Cluny, Paris

Une nouvelle saison dédiée aux jardins et paysages d’ici et d’ailleurs

Pour cette 14ème saison, nous invitons les auditeurs à découvrir les jardins autrement qu’ils soient italiens, espagnols, nordiques ou tout simplement de chez nous.

Portes d’entrée, ils nous font voyager grâce aux artistes entre rêves, spiritualités et réalités, de l’Antiquité à nos jours.

Explorer les paysages et jardins d’ici et d’ailleurs constitue un prétexte à un voyage entre rêves, spiritualités et réalités.

Le jardin est à la fois une Création et une ré-Création, un lieu de ressourcement et de spiritualité.

Depuis le jardin d’Eden, paradis idéalisé et perdu, nous tentons chacun à notre manière de recréer un petit coin de paradis qui, sur son balcon ou encore sa terrasse.

Essentiel à notre ressourcement, le jardin est aussi un lieu de célébration et de rencontres où l’on réunit les amis ou la famille.

Il est possible d’y faire l’expérience de la patience, des soins à apporter et du temps nécessaire à l’éclosion d’une fleur ou à la naissance d’un arbre.

Ainsi le préconisait le Candide de Voltaire : « il faut cultiver son jardin (intérieur) » inlassablement. C’est la source du bonheur.

Samedi 12 octobre, aura lieu la première conférence de 16h30 à 18h, au caveau de la chartreuse par Evelyne Franck, écrivain avec l’intitulé suivant :  » A mon seul désir » Eve, Marie, la dame à la licorne, et les autres au jardin en quête du bonheur…

Le jardin ?

Ève, Marie, Madeleine, la Dame à la Licorne, c’est toujours une histoire de bonheur perdu et retrouvé.

C’est peut-être, sans doute, notre histoire. Nous la voudrions gardée et libre, gorgée de saveurs.

Et pourquoi pas ?

Evelyne Frank reprendra cette histoire d’autrefois et d’aujourd’hui, là-bas et ici en Alsace.

C’est aussi quelque chose de ce « beau jardin » qui se donnera là pour nous.

Car nous retrouverons des œuvres telles que les Vierges au jardinet et au buisson de roses ainsi que notre Dame à la licorne, celle de Colmar.

Peut-être ces œuvres nous parleront-elles pour la joie de tous les sens à notre seul désir ?

Peut-être notre vie sera-t-elle ce soir-là jardin, à notre seul désir ?

Et pourquoi pas ?

Venez nombreux !

Entrée libre, plateau, réservation conseillée au 03 88 47 24 85 • www.arts-et-cloitre.com