Arts et Cloître : lecture-concert

La 12ème saison d’Arts et cloître s’achève le 5 mai 2018.

Une fois n’est pas coutume, nous terminons notre saison par une lecture-concert avec du  chant et des textes poétiques.

Un duo exceptionnel à  découvrir !

Voix cristalline et textes poétiques  invitent  à un moment exceptionnel, hors du temps, à la chartreuse de Molsheim, samedi 5 mai 2018 de 16h30 à 18h avec Fabienne Roehrig, soprano et Jean Lafabrègue, lecteur pour fêter avec brio  la fin de la saison d’Arts et cloître

Soprano léger à la voix cristalline, Fabienne Roehrig aime évoluer au fil des occasions et des inspirations.

De formation lyrique, tout en étant nourrie de musiques actuelles et du monde, elle a chanté dix ans au sein du chœur de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, participé à des spectacles variés, interprétant ici des airs baroques, là de la variété, en passant par des chants d’inspiration celtique, qui sont au cœur des représentations qu’elle donne actuellement.

Sensibilité et émotion animent les mélodies envoûtantes qu’elle aime également faire vivre au sein du groupe musical SPICA, dont le premier album Eden est sorti à la fin de l’année, et dont elle a écrit les paroles des chansons au fil de ses voyages, rencontres et expériences de vie. « L’Universel, c’est d’abord ce lien à la Terre qui nous a engendrés.Il nous relie tous, où que nous nous trouvions en sa surface, » dit-elle.

Venez nombreux savourer et fêter le Temps et la Création de ce printemps autour de textes poétiques variés, profanes ou sacrés, d’Hubert Reeves, Jules Renard, à St Exupéry, en passant par Kawanga, le St François japonais … jusqu’à Rabindranath Tagore et bien d’autres encore .

Tous ces textes sont portés  et restitués avec force et éclat  par Jean Lafabrègue, un amoureux des mots et du théâtre qui alterne avec  la voix exceptionnelle de Fabienne Roehrig. Un duo à  découvrir de toute urgence !

Participation aux frais : 10€

Réservation conseillée au 03 88 47 24 85.

Approfondir votre lecture

  • 4ème conférence d’Arts et cloître

    Mettre en œuvre une sculpture demande du temps. Temps du modelage, du moulage, de la taille ou de la fonte, sans compter le temps de la réflexion ou des hésitations de l’artiste.

  • Arts et Cloître : Regards sur le temps

    La dernière conférence du 12ème cycle d’Arts et Cloître aura lieu samedi 21 avril 2018 de 16h30 à 18h à la chartreuse de Molsheim. Valérie Buisine, docteur en théologie de l’université de Lille donnera une conférence sur le thème suivant : « Regards sur le temps, l’histoire et la mémoire : de l’éphémère à l’éternité dans l’art moderne et contemporain ».

  • Cinquième conférence d’Arts et cloître

    Jérôme Cottin, historien de l’art, professeur de théologie à Strasbourg et ancien pasteur donnera une conférence intitulée :  » Cranach, interprète de Luther. L’apport du luthéranisme aux arts visuels, »

  • Deuxième conférence d’Arts et Cloître

    Une conférence de Florian Métral, docteur en histoire de l’art à Paris 1, sur la chapelle Chigi à Rome célèbre la naissance et le passage du temps par un parallèle constant entre l’existence d’Agostino Chigi, banquier des papes et puissant personnage et l’histoire du monde

  • De l’éphémère à l’éternité avec Arts et Cloître

    Jean-Jacques Danel, franciscain et historien de l’art donnera une conférence à la chartreuse de Molsheim pour Arts et cloître samedi 14 octobre à 16h30. Elle est intitulée « Petites histoires et grande Histoire sous le regard des peintres du XIXème siècle : de l’éphémère à l’éternité »

  • Conférence arts et cloître

    A travers un titre légèrement provocateur, cette conférence du samedi 2 décembre à 16h30 sera donnée par Pascal Pradié, bénédictin de St Wandrille au caveau de la chartreuse de Molsheim,

  • Une programmation autour du temps pour Arts et Cloître

    L’Association Arts et Cloître propose chaque année des rendez-vous culturels au cœur de la chartreuse de Molsheim. Le programme de cette nouvelle édition s’articule autour de la thématique du temps.

  • Arts&Cloître | Etty Hillesum, Comment « aborder la nuit les mains vides… »?

    Karima Berger est écrivain, auteur de plusieurs romans et nouvelles et présidente d’Ecritures et Spiritualités. Elle donnera une conférence au caveau de la chartreuse de Molsheim intitulée « Etty Hillesum ou l’art d’aborder la nuit les mains vides » le 3 décembre 2016 de 16h30 à 18h.

  • 10 ans d’Arts et Cloître à Molsheim

    Depuis 10 ans l’association spirituelle de Molsheim invite les visiteurs à des conférences et évènements artistiques pour faire revivre l’ancienne Chartreuse.