Cinquième conférence d’Arts et cloître

Jérôme Cottin, historien de l’art, professeur de théologie à Strasbourg et ancien pasteur donnera une conférence  intitulée : «  Cranach, interprète de Luther. L’apport du luthéranisme aux arts visuels, »

Samedi 10 février 2018 au caveau de la chartreuse de Molsheim de 16h30 à 18h.

Au terme du jubilé 2017 des 500 ans de la Réforme, il est bon de revenir sur une des nouveautés de cette année jubilaire : la découverte que le luthéranisme ne fut pas simplement prolixe en ce qui concerne la musique, mais aussi les arts plastiques (peinture, gravure, architecture).

• Dans une premier temps, nous analyserons de près quelques productions visuelles qui témoignent de l’intense collaboration entre le peintre Lucas Cranach et le réformateur Martin Luther.
  • Puis nous élargirons à quelques autres œuvres produites à la Réforme.
  • Enfin, nous verrons la postérité de cet art luthérien jusqu’au 20e siècle, essentiellement en Allemagne, mais pas uniquement.

Entrée libre, places limitées.

Réservation conseillée au 03 88 47 24 85.

Plateau à la sortie.