La vallée en mouvements le 5 juin 2022 à Plaine

Un projet mûri

Cela faisait longtemps que nous en parlions, la vallée en mouvements a rassemblé de nombreux paroissiens des 3 communautés de paroisses de la vallée (Communauté de la Grande Côte, communauté du pays du Donon et celle des Sources de La Bruche) et bien au-delà.
Luc Humbert, délégué épiscopal aux mouvements était là aussi !

Une belle Pentecôte :

Pour commencer la journée, une très belle célébration où les paroissiens de la vallée ont célébré la Pentecôte ; c’était aussi l’occasion pour les jeunes en route vers la confirmation de proclamer leur Foi.

Un temps convivial pour se retrouver :

Ensuite, direction la salle polyvalente où les convives ont d’abord été invités à un apéritif puis le temps du repas : pique-nique ou plat asiatique proposé par le food-truck ou encore des pizzas. Dans tous les cas, un bon moment de partage et de convivialité dans la joie de se retrouver.

Se rencontrer et découvrir :

Pour l’après-midi, au programme, la découverte des différents mouvements venus jusqu’à Plaine pour nous partager leurs convictions et des ateliers où chacun, selon son âge pouvait s’arrêter pour découvrir, chanter, faire des nœuds, jouer, colorier, échanger et même faire de la lessive….

Il y avait aussi de quoi se restaurer, de bons gâteaux pour ceux qui voulaient un dessert ou un goûter ! Le stand était tenu par les jeunes qui partent au pélé Lourdes. Sans oublier la buvette !

MERCI aux organisateurs,
et bien sûr MERCI à tous les animateurs des mouvements qui ont participé à la réussite de cette très belle journée :

Action Catholique des Enfants (ACE), Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) , Jeunes Ouvrière Chrétienne (JOC), Chrétiens en Monde Rural (CMR), Action Catholique Ouvrière (ACO), Mouvement Chrétien des Retraités (MCR), Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Église Verte et enfin les Scouts et Guides de France, représentés par les pionniers et caravelles d’Illkirch venus avec leur maitrise.

La pluie a fini par s’inviter et très rapidement, tout ce qui était dehors a été rangé… Les personnes présentes se sont retrouvées pour finir autour d’un grand jeu toute génération, un message de Luc Humbert et pour terminer, une ronde en chantant Laudato si.

N’hésitez pas à regarder les photos,

Et si vous y voyez une princesse, un moine et un père Noël, ne vous dites pas : c’est étrange ! Ils étaient là eux aussi pour contribuer à l’animation de la rencontre ! Joie et bonne humeur étaient au rendez-vous !

Retour en images, cliquez ici !

Une très belle journée :
Et enfin des témoignages recueillis à l’issue de cette rencontre :

• « Bravo pour l’excellente après midi : retrouvailles d’anciens amis et super organisations. À refaire ! » (ancien de la JOC)
  • « Au delà d’une belle rencontre avec les paroissiens, de beaux échanges avec les représentants des  mouvements sur place…  ensemble… c’est bien mieux ! » (MEJ)
  • « Nous nous sommes vraiment sentis accueillis.  Au stand lessive du CMR, nous avons vécu une belle journée riche en rencontres, de belles rencontres ! Nous gardons un beau souvenir de la vallée et de Plaine. Nous sommes prêts à revenir vivre quelque chose avec vous si l’opportunité se présente. »
  • « Au nom des scouts et guides de France de notre territoire, je tiens à vous remercier toutes et tous pour votre accueil, votre partage et pour les missions riches et enrichissantes qu’on a eu l’occasion de découvrir auprès de vous. Vous nous avez ressourcé de joie, d’espérance et de chaleur ! «
  • « Une vraie Pentecôte, un beau moment d’Église ! Chaque mouvement a bien assuré et la communauté de paroisses aussi… Une expérience originale… » délégué épiscopal aux mouvements

Approfondir votre lecture