Retraite 1ère communion

Une belle retraite au couvent du Bischenberg

Samedi 11 mai, les enfants des communautés de paroisses de la grande côte et des sources de la Bruche qui se préparent à la 1ère communion se sont retrouvés pour un temps de retraite au couvent du Bischenberg à Bischoffsheim.

La météo annoncée n’était pas très encourageante. Et finalement le soleil était au rendez-vous et nous avons pu faire beaucoup d’activités à l’extérieur. Les enfants ont donc pu profiter des grands espaces verts.

Au programme :

• Un temps d’accueil
  • La projection d’une vidéo d’un groupe d’enfants interrogés sur qu’est-ce que c’est que la confession, le péché ? L’objectif était de replonger les enfants dans cette démarche du pardon. Une réflexion en petits groupes a permis de se rappeler l’essentiel : le péché ce n’est pas une bêtise. Jésus peut tout pardonner….
  • Cliquez ici pour voir d’autres photos
  • La célébration du pardon à l’église
  • Le pique-nique en plein air avec un temps libre où les jeux de ballon ont permis aux enfants de se défouler
  • Un grand jeu de piste où les enfants ont pu par équipe redécouvrir grâce à des rébus, des codes et des charades…  l’importance de se reconnaître enfant de Dieu et l’ami de Jésus et bien sûr des questions sur la vie de Jésus et la messe…
  • La visite de l’église avec l’explication des vitraux : merci au Père Marcel !
  • Célébration de l’eucharistie dans le cœur de l’église

Les parents qui le souhaitaient ont pu participer à cette journée de retraite. Ils ont accompagné les enfants dans toutes les activités dans la joie et la bonne humeur !

Merci aux enfants et aux parents pour votre participation ! Merci aux catéchistes pour votre investissement auprès des enfants ! C’était vraiment grâce à chacun une belle journée de retraite avant de célébrer la fête de la 1ère communion !