De retour du pélé-jeunes à Lourdes

66 jeunes et 14 accompagnateurs ont vécu cette belle aventure

Une belle représentation pour notre zone pastorale Molsheim-Bruche qui comptabilisait à elle seule 66 adolescents et 14 accompagnateurs pour ce « pélé- jeunes » organisé du 18 au 24 août dernier.

Destination ROYAUME DE DIEU

C’est par ce percutant slogan que le diocèse de Strasbourg invitait les jeunes de notre région au traditionnel pèlerinage diocésain à Lourdes. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nos jeunes ont répondu : « présent » !!

Ils étaient en effet près de 600, entre 13 et 17 ans, à se joindre aux 6 millions de pèlerins qui chaque année se rendent dans la cité mariale.

Au programme : rencontres, messes et veillées animées par le groupe de pop louange chrétienne « WAOUH », processions aux flambeaux mais aussi de nombreuses activités autour de la vie de Bernadette SOUBIROUS, en passant par des ateliers « comment prendre soin de son corps ».

« Heureux vous les pauvres »

C’était le thème du sanctuaire pour cette année 2019.

Des temps de réflexion en groupe appelé « Carrefour » ont amené les jeunes à s’interroger sur les différents aspects de la pauvreté : l’exclusion, le manque de liberté, la maladie, le handicap, le non-accès à l’éducation ou encore la perte de tous repères.

S’interroger aussi sur leurs dons, leurs qualités, leurs richesses, sur ce qui est important dans leur vie et comment définir l’ordre de leurs priorités.

La rencontre avec les malades : un temps fort.

La rencontre avec les malades de notre diocèse, témoignant de leur souffrance parfois, mais surtout témoignant de leur espérance et de leur foi a marqué les jeunes.

Tout comme la soirée spectacle et témoignage avec de jeunes adultes du Cenacolo, une communauté fondée en Italie par une religieuse en réponse au mal-être de nombreux jeunes adultes, perdus dans le monde des addictions et souvent marginalisés.

Mais les mieux placés pour dire ce qu’ils ont vécu, ce sont encore les jeunes eux-mêmes. Tous ont d’ores et déjà noté le « Pélé » de l’année prochaine : du 17 au 23 aout 2020 !

Rétrospective complète sur www.pelejeunes.com