Rencontre des grands jeunes avec Mgr Ravel

Les jeunes de notre zone pastorale ont rencontré l’archevêque

Mgr Luc Ravel avait souhaité rencontrer les jeunes de toute l’Alsace lors de ces visites pastorales dans chacune des 14 zones pastorales.

N’ayant pu honorer la rencontre avec les jeunes de la zone pastorale  Molsheim-Bruche pour raison de santé lors de sa visite pastorale fin octobre 2018, Mgr Ravel,  avait émis le souhait de programmer cette rencontre dès que possible.

C’est donc le vendredi 17 mai au foyer St Paul à Obernai qu’environ 25 jeunes de 16 à 30 ans de notre zone pastorale se sont retrouvés autour de notre archevêque.

Cliquez ici pour voir d’autres photos

Plusieurs temps ont rythmé la rencontre :

Un partage en petits groupes :

Après l’accueil, les jeunes ont été répartis en quatre groupes, par tranches d’âges car ils sont confrontés à des problématiques différentes. Les participants ont tout d’abord fait rapidement connaissance puis ils ont échangé sur les sujets qu’ils souhaitaient aborder avec l’archevêque. Chaque groupe était invité à dégager une conviction et des questions. Une feuille de route avait été confiée à un des jeunes qui était chargé de l’animation de son groupe.

Un temps convivial :

Mgr Luc Ravel a été accueilli par les membres de la commission jeunes organisateurs de la soirée. Puis il a été invité à rejoindre les jeunes venus le rencontrer. Un temps convivial a permis à chacun de se restaurer et des échanges informels.

Un temps d’échanges :

Après avoir pris le temps de se présenter, les jeunes ont partagé à Mgr Ravel le fruit de leurs réflexions, sans aucun tabou. Ils ont abordé différents sujets et notamment les questions sensibles de l’Église. Ils ont évoqué les abus sexuels dans l’Église, la place de la femme et son accès à la prêtrise, la pratique religieuse en forte baisse, les rapports intergénérationnels, les questions de solidarité mais aussi leur envie de témoigner et de s’investir…

Mgr Ravel en a profité pour renvoyer les jeunes à un beau sujet de réflexion : « Quelles sont les vocations profondes de l’homme et de la femme ? » Il a aussi invité les jeunes à ne pas craindre d’afficher leur foi, en leur confiant un rôle d’évangélisation. L’archevêque a également encouragé ceux qui s’engagent dans des démarches humanitaires.

Un temps de prière :

La soirée s’est terminée par un temps de prière préparé et animé par certains jeunes, Valentin  à la guitare (un petit modèle : un ukulélé) et Emilie avait composé une belle prière.

Les jeunes ont encore pris le temps de l’échange avant de se disperser.

Si nous pouvions être déçus que seulement 25 jeunes se soient déplacés, Mgr Ravel lui était vraiment ravi de rencontrer ceux qui avaient répondu à l’invitation. C’était aux dire des jeunes une belle rencontre, « un peu court pour certains ». Tous s’accordaient à dire que Mgr Ravel est très abordable et que les échanges ont été très intéressants. Les jeunes de la communauté du Rosenmeer ont invité les participants à se retrouver aux 3 épis en octobre. Avis aux amateurs !