Suite de la visite pastorale de Mgr Ravel sur la zone pastorale Molsheim-Bruche

Mgr Ravel avait été contraint d’interrompre sa visite pastorale le dimanche 29 octobre dernier, pour raison de santé. La visite pastorale s’est poursuivie malgré son absence et nombreux sont ceux qui ont été déçus de ne pouvoir le rencontrer.

Notre archevêque a rapidement émis le souhait de revenir et d’honorer les rencontres qui n’avaient pas pu avoir lieu sur la zone pastorale.

Le dimanche 10 février, Mgr Ravel nous a donc fait la bonne surprise de venir à nouveau nous visiter.

A 10h00, il a célébré la messe à Ottrott, au pied du mont Ste Odile. Mgr Ravel a bien sûr évoquer le jubilé qui se prépare au mont Ste Odile. A partir de l’évangile de la pêche miraculeuse, il nous a invités à marcher à la suite se Jésus et à devenir missionnaires à notre tour avec lui.

A l’issue de la célébration, l’attendaient à la sacristie les résidentes du Foyer Jeanne-Marie de Grendelbruch. Puis il a rencontré tous ceux qui le souhaitaient lors du verre de l’amitié.

Il a ensuite déjeuné avec les maires de la communauté de paroisses, les présidents des fabriques et les membres de l’EAP sans oublier les prêtres et l’équipe de la zone pastorale.

A 15h00, il s’est rendu à la maison St Léon à Wolxheim-Canal, maison de retraite pour les pères spiritains. Après avoir fait le tour du domaine, il s’est arrêté à la chapelle pour rencontrer la communauté des pères ainsi que les sœurs franciscaines qui vivent sur place au service des pères retraités.

A 15h30, le cercle s’est élargi à l’ensemble des religieux et religieuses de la zone pastorale. Après une courte présentation des huit congrégations présentes sur la zone pastorale, Mgr Ravel a évoqué avec eux son parcours de religieux en leur partageant  « Je me sens un peu chez moi dans cette rencontre ! »

A 17h30 à l’église de Wolxheim ont été célébrées les vêpres, un bel office très priant et chantant. Mgr Ravel a introduit l’office en disant « le bonheur d’avoir un peuple de Dieu rassemblé ». A partir de la lettre de saint Paul aux Corinthiens, Mgr Ravel a exhorté l’assemblée « à se confier à Dieu le Père de tout réconfort. Dieu ne nous protège pas de toutes nos détresses mais il nous apporte toujours le réconfort. »

La journée s’est terminée avec un temps convivial à la salle municipale. C’était l’occasion pour Mgr Ravel de nouveaux échanges informels.

Si la météo était plutôt maussade, la journée s’est déroulée dans la joie. Tous étaient  heureux d’avoir pu rencontrer notre archevêque, dans des échanges qui ont souvent été qualifiés de chaleureux.

10 Février 2019 : Suite de la visite pastorale de Mgr Ravel