Journée pèlerinage de notre communauté

Pour la 2ème année consécutive, une journée pèlerinage était proposée à tous les paroissiens.

Pour faire quoi ?

Se mettre en route pour vivre une journée ensemble pour créer des liens, prier et célébrer, découvrir d’autres lieux et partager un moment de convivialité autour d’un repas.

Programme de la journée :

Le soleil était au rendez-vous. Un car est venu embarquer les pèlerins d’un jour à 8h30 à Hersbach, 8h35 à Wisches et 8h40 à Lutzelhouse.

Une petite  route à travers champs nous a conduit jusqu’au Pèlerinage Notre-Dame d’Altbronn, où nous avons prié les laudes. Mr Ebener nous a donné ensuite quelques explications sur ce lieu de pèlerinage. https://www.ergersheim.fr/decouvrir/pelerinage-notre-dame-d-altbronn.ht

Nous avons encore pris le temps de regarder la chapelle Ste Anne et le chemin de croix à l’extérieur.

Le temps défile à toute allure et il était grand temps de reprendre le car pour se rendre au Pèlerinage Notre-Dame de Bonne Fontaine à Danne et Quatre Vents (Moselle) Là-bas, nous avons célébré l’Eucharistie, écouté quelques explications d’un frère franciscain passionné par le lieu et la magnifique chapelle où se trouvent de très beaux vitraux et également un beau chemin de croix.

A l’extérieur, se trouve une chapelle où l’on peut célébrer la messe les jours de grande affluence, c’est à cet endroit que se situe la source miraculeuse qui a guéri des soldats atteints de dysenterie.

http://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-de-Bonne-Fontaine

Rien de tel pour ouvrir l’appétit que de faire quelques mètres à pied, pour rejoindre le restaurant Notre Dame de Bonne Fontaine où nous attendait un bon repas. Les convives étaient tous satisfaits de ce moment de convivialité.

Ceux qui le souhaitaient, ont pu de nouveau faire quelques pas ou se reposer sur la terrasse avant de repartir pour la dernière étape : l’abbatiale St Etienne et de la crypte à Marmoutier. Mr Sigrist, organiste nous y attendait pour nous guider dans la découverte de ce joyau.

http://photos.piganl.net/2013/marmoutier/marmoutier.php

Nous avons pu enfin apprécier différents morceaux de musique où tour à tour les différentes pièces que constitue l’orgue étaient mises en valeur et pour terminer une sorte de bouquet final où tout était mêlé… un vrai bonheur pour les mélomanes et même ceux qui ne sont pas initiés.

Nous avons ensuite rejoint notre chauffeur et pris le chemin du retour.

Nous sommes rentrés vers 18h00 comme prévu, un peu fatigué mais très heureux d’avoir passé une belle journée ensemble !

Cliquez ici pour visualiser les photos