Visite Pastorale Molsheim-Bruche

Mgr Ravel devait visiter notre vaste zone pastorale Molsheim-Bruche durant 3 jours ½, l’objectif était de lui permettre de découvrir ses spécificités, tant au niveau géographique, économique, politique et bien sûr pastoral !

Des soucis de santé l’ont contraint à abandonner le dimanche matin, Joseph Lachmann, vicaire épiscopal a pris le relais en assurant la quasi totalité du programme restant.

Retour sur notre visite pastorale

La météo était au beau fixe pour démarrer à Erstein avec la rencontre des prêtres et des diacres, réunis autour de leur archevêque. Ensemble ils ont célébré l’eucharistie, animée par des choristes venus de toute la communauté de paroisses.

Mgr Ravel s’est rendu ensuite au centre hospitalier d’Erstein où il a pu visiter le jardin interreligieux, rencontrer la direction afin de découvrir leur champ d’investigation qui dépasse les murs du CHE.

Un temps convivial organisé à la cafétéria a permis une rencontre avec quelques patients. Et enfin, un temps de prière à la chapelle a réuni tous ceux qui le souhaitaient.

Direction ensuite Marlenheim où les coopérateurs de la pastorale l’attendaient pour lui partager un certain nombre de questions.

Non loin de là, à Odratzheim, notre archevêque a rencontré les pasteurs engagés dans les prières de Taizé.

Depuis l’accueil des jeunes de Taizé en 2013, un groupe de prière se réunit chaque dernier vendredi du mois, cette rencontre est œcuménique. Logiquement la journée s’est terminée par un temps de prière de Taizé, les groupes de Mutzig et de Rosheim étaient là aussi.

Et comme chacun en a l’habitude. Un temps convivial est venu clore la soirée, permettant des échanges fraternels.

La journée a démarré par les laudes à Rosheim, Mgr Ravel a encouragé les fidèles présents à prendre l’habitude de la prière quotidienne.

C’était ensuite la rencontre des élus de la zone pastorale. Après l’intervention de Mr le député Laurent Furst, chaque président des communautés  de communes ou son délégué a présenté son territoire avec ses spécificités.

Mgr Ravel a remercié l’ensemble des élus pour leur présence et pour l’état prodigieux des lieux de culte en Alsace. Il a ensuite réagi à leurs propos en évoquant la laïcité, les données statistiques de notre diocèse, mais aussi le Mont Ste Odile…

La pause de midi était l’occasion de déjeuner avec les entrepreneurs et dirigeants chrétiens, après un tour de table, un certain nombre de questions ou de convictions ont été échangées.

L’assemblée de la zone pastorale a permis à plus de 350 personnes de venir à la rencontre de Mgr Ravel. Au programme : la présentation de notre vaste zone grâce à un powerpoint qui a permis de mettre en lumière les initiatives vécues dans les 17 communautés de paroisses dans les trois domaines de la vie de l’Eglise : annoncer, célébrer et servir.

Chaque communauté avait eu pour mission de proposer une conviction et une question et d’apporter à Mgr Ravel un petit souvenir, une spécificité locale : une bière Kronenbourg, du sucre d’Ertsein, une Bugatti miniature…

Mgr Ravel a pris la parole :

« Content que vous soyez là si nombreux. Je m’en réjouis, nous ne sommes pas morts ! »

Par manque de temps il n’a pas répondu à l’ensemble des questions, mais il a pu échanger de manière plus informelle avec les uns et les autres lors du temps convivial.

Les nombreux participants étaient invités ensuite à célébrer l’office des vêpres à l’église des Jésuites.

Ensuite direction Wisches, où une messe était célébrée pour l’ensemble des communautés de paroisses de la vallée de la Bruche.

Les différentes chorales des cinq communautés de paroisses se sont retrouvées pour animer la célébration, ils étaient environ une centaine heureux de chanter ensemble. Un apéritif dinatoire a été ensuite proposé à la salle des fêtes pour permettre un temps d’échanges.

A Ottrott était célébrée la fête patronale Sts Simon et Jude. La musique municipale était là pour l’occasion  pour animer également la célébration. Après le verre de l’amitié, le repas a été servi au foyer de charité.

Comme c’était prévu : Joseph Lachmann a rencontré les membres du foyer.

Au vu de la météo, pluie et vent, nous avons invité les jeunes à se retrouver directement à Obernai

Une marche était initialement prévue le long des berges de l’Ehn, mais le ciel en avait  décidé autrement…

Les ados et jeunes venus des quatre coins de la zone pastorale se sont retrouvés dans l’église d’Obernai. Un grand jeu leur a été proposé : par petites équipes de 4, ils ont été invités à se mettre en chemin à la suite de témoins d’hier et d’aujourd’hui.

L’objectif  était de comprendre qu’ils font partie d’une longue lignée de témoins. Qu’ils ne sont pas seuls ! Que grâce à ces témoins ils peuvent faire un pas de plus dans leur cheminement de foi.

Les  grands jeunes ont été invités au  foyer Saint Paul pour une réflexion autour de l’évangile du jeune homme riche.

Après un goûter, les jeunes et leurs familles mais aussi tous ceux qui le souhaitaient se sont retrouvés très nombreux pour célébrer l’eucharistie.

Un groupe de musiciens et de choristes ont entrainé l’assemblée par leurs chants à louer le Seigneur qui nous redit à chacun comme à Bartimée « Confiance, lève-toi ! » Marc 10, 46-52.

Mgr Kratz nous a fait la joie de nous rejoindre pour célébrer la messe.

Il a pris encore le temps de la rencontre conviviale et de l’échange avec les grands jeunes (16 à 29 ans). Les plus jeunes, les plus nombreux ont terminé cette journée de rencontres en partageant des crêpes !

La journée a débuté par la prière des laudes à l’église de Duppigheim.

La messe célébrée à l’église de Wolxheim a réuni un grand nombre de religieux et religieuses mais aussi des paroissiens venus de près et de plus loin.

Les religieux et religieuses se sont retrouvés ensuite pour le repas à la maison St Léon. Nous étions presque 80 réunis chez les Pères spiritains pour partager le déjeuner.

Chaque congrégation a pu se présenter. Le doyen  de l’assemblée était un spiritain de 96 ans !

Nombreux sont ceux qui se sont investis pour préparer cette visite pastorale, nous tenons  à remercier tous ceux qui ont contribué à sa réussite.

Certains n’avaient pas encore eu l’occasion de rencontrer Mgr Ravel de si près. Nombreux sont ceux qui ont été touchés par sa simplicité et son franc parlé dans les échanges directs et fraternels.

Si la déception était perceptible et compréhensible, à la suite de son souci de santé, la ferveur était tout de même au rendez-vous permettant de vivre de belles rencontres en Eglise.

Nous lui souhaitons un bon et rapide rétablissement.

Marie Odile Saint-Marc et Antoine Haeussler, Animatrice et responsable de la zone pastorale Molsheim-Bruche

Pour plus de renseignements :

Marie-Odile SAINT-MARC, Animatrice de zone • Tél. 06 84 61 22 25 • zonepastorale.molsbruche@orange.fr

Photos de la visite pastorale

Visite pastorale de Mgr Luc Ravel