Retraite pour les enfants du 1er pardon

retraite 1er pardon à l’ermitage St Florent

Journée de retraite pour les enfants qui se préparent au premier pardon

Les enfants de la communauté qui se préparent au 1er pardon se sont retrouvés à l’ermitage St Florent à Oberhaslach le samedi 26 mai pour une journée de retraite.

Les enfants de la communauté des sources de la Bruche ont répondu présents à l’invitation pour vivre avec nous ce temps fort. Nous étions ravis de leur présence.

De nombreux parents et bien sûr les catéchistes des deux communautés ont pris part aux différents temps qui ont marqué la journée.

Tout d’abord le lancement en chansons !

Puis un grand jeu de piste pour découvrir ou redécouvrir le sacrement de la réconciliation, le sacrement du pardon que les enfants célébreront un peu plutard dans leurs paroisses respectives. Un petit aperçu : Pour la dernière question, les enfants devaient déchiffrer ce message : Le pardon  c’est un cadeau de Dieu qui rend heureux celui qui le reçoit et le remet debout !

Après l’effort : le réconfort ! La pause repas était bien méritée !

L’après-midi était plutôt studieuse… A l’intérieur de l’ermitage, les équipes ont partagé les réponses du jeu ! puis ensemble nous avons découvert la parabole du fils prodigue, l’occasion de nous redire que Dieu ne cesse de nous aimer, même quand nous nous éloignons de lui.

La journée s’est terminée par une célébration de la parole à la chapelle St Florent, un moment marquant était le rappel de notre baptême, chaque participant a été invité à venir plonger sa main dans l’eau bénite et faire le signe de la croix en disant : moi … je suis baptisé(e) au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

MERCI aux enfants pour leur participation dans la joie et la bonne humeur et aux parents pour leur présence efficace… Chacun a contribué à la réussite de la journée.

C’était au dire de tous une belle journée !

cliquez ici pour voir les photos de la journée