Espace pour les enfants

Se préparer à recevoir le sacrement de la Première Communion (et du Premier Pardon)

En paroisse, la catéchèse prépare les enfants aux sacrements chrétiens qu’ils reçoivent dans le cadre de la vie paroissiale. La Première Communion (sacrement de l’Eucharistie) se prépare sur deux années, avec une première étape célébrée dans le sacrement de la réconciliation (ou Premier pardon). Ces deux premières étapes de la catéchèse que l’on nomme sacrements d’initiation, sont assurées par des laïcs qui, assistés de parents et du curé, acceptent de témoigner de leur foi, et aussi de se former pour assurer une parole d’Église vivante et vraie.

La démarche ? Inscrire votre enfant (de juin à septembre 2024) aux permanences du presbytère ou en prenant contact avec le curé. Il n’y aura pas d’invitations envoyées dans les écoles.

Des réunions pour les parents jalonneront le parcours des enfants (une à deux par an). Le but étant de mieux se connaître et d’échanger sur le sens profond de la démarche des enfants.

Quand ? En ce moment, les séances de Catéchisme des deuxièmes années de Première Communion seront assurées par : Marie Christine BORELLI : le mercredi de 16 h 30 à 18 h. Sandra BRUANT MULLER : le samedi de 9 h a 10 h 30. Les séances de Catéchisme des premières années de Première Communion seront assurées par : Sophie GLUCK : le mercredi de 9 h 30 à 11 h.

Première communion : quand, pourquoi ?

Devenir servant d'autel

À partir de 7 ans les enfants (garçons ou filles) peuvent rejoindre le groupe des servants d’autel.

Les parents dont les enfants sont intéressés par ce service de la Liturgie, peuvent prendre contact avec Mme Christelle JECKER.

Ils sont actuellement une quinzaine à rendre ce service.

Les Servants d’Autel ont régulièrement des temps de rencontre entre eux (répétition de grandes célébrations dans l’année).

L'Enseignement religieux à l'école

En Alsace et en Moselle, l’enseignement religieux est intégré au programme scolaire des écoles élémentaires, des collèges et lycées. Cette réalité de l’école publique, singulière en France mais habituelle en Europe, s’adresse à tous les élèves à raison d’une heure par semaine inscrite dans l’emploi du temps, enseignement obligatoire mais qui peut faire l’objet d’une demande de dispense. Discipline d’enseignement, la religion s’inscrit dans l’acquisition du « socle commun de connaissances » et de « compétences ». Elle vise à faire acquérir des savoirs, des méthodes et des attitudes permettant à des jeunes de construire leur identité culturelle, relationnelle, religieuse, de vivre ensemble différent dans la connaissance et l’estime de diverses religions, convictions et cultures. Cet enseignement se distingue du catéchisme assuré par les paroisses. Les cours sont dispensés par des intervenants de religion pour les écoles élémentaires et des professeurs de religion pour le collège agréés par les services académiques et  formés par les services compétents.

Cela donne à l’élève des connaissances indispensables pour se construire et comprendre le monde et ses complexités. Cela contribue aussi à développer sa dimension spirituelle et son sens critique.