Actualités de la Zone Pastorale Mines-Guebwiller

• Eco vacances 2020 avec le CCFD

Les éco-vacances 2020 auront lieu du samedi 4 au mercredi 8 juillet. Ce séjour participatif est ouvert à tous, pour un ou plusieurs jours. Il est intergénérationnel, basé sur la simplicité, la sobriété et la convivialité.

• Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – allègement des mesures sanitaires

Nous avons été amenés à repousser les célébrations du Grand Jubilé de Sainte-Odile, à annuler les pèlerinages à Lourdes ou ailleurs, tant d’autres rencontres n’ont pu avoir lieu, sans parler de l’absence de célébrations dans nos églises pendant plus de deux mois. La vie reprend désormais son cours. Mgr Ravel, notre archevêque, et son conseil, appellent à vivre ensemble, durant l’été, un grand temps diocésain, dans nos communautés de paroisses.

• En chemin vers la Pentecôte

Le déconfinement spirituel coïncidera avec l’attente de l’Esprit-Saint dans la préparation à la fête de la Pentecôte. A l’invitation de Mgr Ravel, des petits groupes de chrétiens, sont appelés à se constituer pour devenir des « cénacles », communautés intermédiaires entre la cellule familiale et communauté paroissiale.

• Le presbytère de Berrwiller

Le joyau du patrimoine de Berrwiller est préservé

• Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – déconfinement du 11 mai

Lundi 11 mai marquera la reprise des activités pastorales selon des modalités nouvelles. Dans cette perspective voici des indications en documents joints

• Communiqué de Mgr Luc Ravel – 29 avril 2020

Je m’associe intégralement sur le fond et dans les termes à la déclaration du conseil permanent de l’épiscopat de ce même jour qui formulait tout à la fois notre regret de responsable religieux et notre obéissance de citoyen français.

• Septième message à nos chers alsaciens et alsaciennes

Avant (avant la pandémie mais surtout avant le confinement absolu), nous étions tous de sinistres individualistes et de redoutables égoïstes. Grâce à la crise, nous sommes tous devenus d’agréables voisins et de merveilleux acteurs de la solidarité.

• Recherchons couturières bénévoles !

Nous recherchons de toute urgence des couturières bénévoles pour coudre des surblouses en tissu destinées au personnel soignant qui en manquent cruellement.

• Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – Octave de Pâques

Il est certain qu’une autre étape nous attend entre le 11 mai et la mi-juillet. Le temps actuel est difficile car nous sommes forcés de quitter notre mode habituel de travail, à savoir la planification méthodique des activités pastorales, pour adopter, bon gré mal gré, celui de la conduite, au jour le jour, quand les informations arrivent.

• Sixième message à nos chers alsaciens et alsaciennes

On le sent tous dans le respect précis du confinement : l’espace clos nous travaille. Nous n’y sommes pas ou peu habitués même si, pour certains, nous aimons son confort et sa protection.

• Pour continuer à verser votre offrande à la quête

La crise du coronavirus et le confinement ont des répercussions importantes sur le fonctionnement de nos paroisses. En l’absence de quête dominicale, elles ne disposent plus de recettes nécessaires à l’exercice de leur mission, voire à la rémunération de certains salariés.

• Cinquième message à nos chers alsaciens et alsaciennes

Personne n’est fait pour le confinement. Bien entendu, il y a les moines qui ont répondu à un appel et qui ont fait ce choix. Mais le sens de leur enfermement est clair : ils vont au désert pour chercher Dieu et se convertir tous les jours.

• Quatrième message à nos chers alsaciens et alsaciennes

Après deux semaines, les psy. ont remplacé les médecins sur les plateaux des TV. Dans les journaux, les conseils au confinement arrivent en rangs serrés : prennent la parole des commandants de sous-marins, des psychologues, des philosophes etc.

• Vivons la Semaine Sainte !

Nous voici entrés dans la Semaine Sainte, une semaine centrale pour notre foi chrétienne. Chaque année, nous avions à cœur de le faire à travers la procession solennelle des Rameaux, avant de participer à la Cène du Jeudi saint, d’écouter le récit de la Passion le Vendredi saint, de renouveler la foi de notre baptême à la Veillée pascale et de chanter à pleins poumons l’Alleluia du jour de Pâques.

• Troisième message à mes chers alsaciens