PARTAGEZ VOS VACANCES

L’Accueil Familial de Vacances : 70 ans de solidarité

 

Partagez vos vacances avec des enfants en précarité !

 

« L’été de ses 10 ans, je lui ai offert une paire de boucles d’oreilles en perles et Nathalie m’a dit : le jour de mon mariage, je porterai ce bijou. Et le jour de son mariage, Nathalie avait bel et bien les jolies perles aux oreilles » raconte Marie-Claire. L’Accueil Familial de Vacances, ce sont des histoires incroyables comme celle de Marie-Claire qui a été témoin de Nathalie à son mariage. Et cela commence toujours par des vacances.

Depuis 70 ans, l’Accueil Familial de Vacances met en lien des enfants, vivant des situations de précarité dont les familles sont accueillies et soutenues par Caritas Alsace et des familles qui les accueillent pendant 2 ou 3 semaines de vacances en été. Ces liens sociaux positifs qui se créent, sont des jalons essentiels dans la vie, parfois chaotique, de ces enfants. Devenir famille de vacances c’est aussi donner à un enfant l’accès à des temps privilégiés de détente, de loisirs et d’échange.

 

Quel est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à un enfant qui n’est

jamais parti en vacances ?

Partagez vos vacances avec lui !

 

Caritas Alsace lance un appel à toute famille ayant un esprit d’ouverture et du temps à partager pour accueillir un enfant (âgé entre 6 et 11 ans) :

Du 8 au 22  juillet, du 8 au 29 juillet ou du 29 juillet au 12 août 2019.

Cela représente un vrai cadeau pour les enfants, comme l’explique le papa de Pierre, 13 ans qui retrouve son copain de vacances depuis plus de 5 ans maintenant : « Je ne peux pas lui offrir de vacances, c’est très bien qu’il puisse partir. Je n’avais pas cette chance. ». Pas besoin de programme grandiose : simplicité et partage sont les maîtres mots. Faire de la cuisine ensemble, des balades en vélos, des petites sorties, passer du temps avec l’enfant, lui redonner confiance et valoriser ses talents.

Les bénévoles de l’équipe Accueil Familial de Vacances soutiennent les familles de vacances avant, pendant et après la venue des enfants. Des sorties communes sont également organisées pendant le séjour.

L’expérience vous tente ? Vous souhaitez en savoir plus ? Venez rencontrer des familles de vacances, écouter leurs témoignages et poser toutes vos questions à l’équipe de bénévoles et de salariés : 

  • Le jeudi 7 février à 20H à Colmar – 9 route de Riquewihr
  • Ou le jeudi 28 février à 20H à Mulhouse – 11 rue du puits

Pour tout renseignement, contactez Blandine RIFFARD, animatrice à Caritas :

06 89 63 66 89 – b.riffard@caritas-alsace.orgwww.caritas-alsace.org