• Votre mission, si toutefois vous l’acceptez…

En ce mois d’octobre, le pape François souligne l’importance de la Mission Universelle, de l’Évangélisation. Elle n’est pas le seul fait des prêtres et religieux; elle concerne tous les baptisés.

• Pélé Lourdes 2019

Un pèlerinage très enrichissant

• Journée d’adoration pour les vocations

Adoration Eucharistique

• Sous le signe de la paix et de l’Europe

La célébration franco-allemande du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre s’est déroulée samedi 10 novembre 2018 au monument national du Hartmannswillerkopf, sous le double signe de la paix et de l’Europe.

• Un temps de mémoire

Tout au long de l’année, il est possible de demander la célébration d’une messe pour un défunt.

• Groupe de Méditation Chrétienne

Chacun d’entre nous est invité à apprendre dans sa méditation, dans son repos en Dieu, qu’en Lui nous avons tout ce qui est nécessaire

• Berrwiller – église Sainte Brigide

L’histoire de cette église baroque rassemble à elle seule les événements qui marquèrent la vie de l’Alsace au cours des siècles.
    C’est dans le Liber Marcarum- document de recensement des paroisses de l’évêché de Bâle rédigé entre 1441 et 1469- qu’il est spécifié pour la première fois l’existence , à Berrwiller, d’ une église dédiée à Ste Brigide d’Irlande,vraisemblable émanation de l’abbaye de Murbach.
    L’ancienne église , dont il ne reste que le porche principal , avait été choisie, dès le XVe et XVIe siècle comme sépulture de la famille des Waldner de Freunstein , résidents du Weckenthal ; en 1765 , elle tombait en ruine, ayant pourtant survécu aux destructions des suédois un siècle plus tôt, lors de la guerre de Trente ans ; il fut décidé , avec l’accord du Prince Evêque de Bâle dont dépendait alors la paroisse, de la démolir en partie, de l’agrandir, et de la doter d’un nouveau clocher , plus élancé.

• Hartmannswiller – église St Blaise

L’église St Blaise est située dans un cadre magnifique formé par le cimetière fortifié (fin du 15° et début du 16° siècle) et a connu bien des péripéties au cours des âges.
    Il est probable qu’à l’origine s’élevait à l’endroit même une église romane, du fait que les parties les plus anciennes de l’édifice actuel remontent au 13° siècle. Détruite par les bandes anglaises en 1376, elle ne fut reconstruite qu’un siècle plus tard, en 1469 pour le clocher et la nef ; le chœur en gothique tardif n’est achevé qu’en 1495, millésime gravé sur la fenêtre centrale.

Page 1 sur 212
  • Mgr Najeeb Michaeel, archevêque chaldéen catholique de Mossoul, de passage en Alsace

Monseigneur Najeeb Michaeel, archevêque de l’Eglise chaldéenne de Mossoul, célèbrera la messe le 2 février à 11h au pèlerinage Notre Dame de Thierenbach à Jungholtz.

• Conférence : La juste place et la responsabilité de l’être humain dans la Création

La Maison St Michel d’Issenheim propose une conférence le mercredi 5 février 2020 à 19h30 sur le thème La juste place et la responsabilité de l’être humain dans la Création. Cette soirée de formation sera animée par Michel Maxime EGGER.

• Exposition « Crèches d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs » au Pays de Cernay

Proposée par la pastorale du tourisme et la pastorale des enfants de la communauté de paroisses du Pays de Cernay, venez vous émerveiller devant les crèches qui seront exposées dans l’église St Etienne de Cernay les 13, 14, 15, 21 et 22 décembre.

• Rassemblement du MEJ Alsace

Ils étaient plus de 50 enfants de 7 à 13 ans du Mouvement Eucharistique des Jeunes à venir avec leurs animateurs, relever le défi ce dimanche 17 novembre à la Maison St Michel à Issenheim !

• Récollections d’Avent

Cette année, l’Orientation de la Catéchèse en Alsace vous propose 3 Récollections d’Avent avec le Le P. Jégou, prieur des Dominicains à Strasbourg, sur le thème « le jour d’après ».

• La communauté de Paroisses recherche des musiciens et des chanteurs !

La communauté de Paroisses recherche des musiciens et des chanteurs !   Pour animer les messes des famille, proposer quelque chose de différents, nous sommes à la recherche de musiciens et chanteurs. guitare acoustique, pourquoi pas électrique, que votre instrument soit à vent  à cordes, même à percussion, n’hésitez pas, contactez nous !

• Installation des Pères Norbert et Serge

Installation des Pères Norbert et Serge   Le 29 septembre dernier, en l’Eglise de LAUTENBACH, Notre communauté de Paroisse à eu l’immense joie d’accueillir les Pères Norbert WEGSCHEIDER et  Serge HABONIMANA, c’est avec confiance que nous leur confions notre Communauté de Paroisses. dévouvrez les photos de cette journée particulière en cliquant sur le lien ci-dessous http://img.gg/fEdNFSA

• Rassemblement Provincial des servants d’autel aux 3 Epis

le 27 octobre 2019, les servants d’autel de la communautés de paroisses du Haut-Florival se sont rendus au rassemblement provincial des servants d’autel aux 3 Epis. Découvrez ci-dessous les photos de cette belle journée !

Page 1 sur 101234510Dernière page »
Berrwiller • Hartmannswiller • Soultz • Wuenheim
presbytère de Soultz • 5 rue de l’église • 68360 Soultz