Octobre Mois missionnaire extraordinaire

Toutes les communautés de paroisses

« Le mois d’octobre 2019 sera le Mois missionnaire extraordinaire (MME)

afin d’alimenter l’ardeur de l’activité évangélisatrice de l’Église ad gentes… ». Par ces mots, le pape François réaffirme l’implication de toute l’Église dans l’élan missionnaire. L’Eglise en Alsace du mois de septembre et d’autres publications ont déjà annoncés les principales initiatives proposées dans notre diocèse.

DES EVENEMENTS A VIVRE EN PAROISSE

• Mardi 1er octobre (fête de Ste Thérèse, patronne des Missions) : Célébration d’ouverture du Mois Missionnaire à vivre en paroisse. • Dimanche 20 octobre : Dimanche de la mission universelle. (Outils pour l’animation liturgique). • Jeudi 31 octobre : Célébration d’envoi en mission, clôture du mois missionnaire. • Tout au long du mois d’octobre : campagne #ma mission (voir encadré) pour permettre à chacun prendre conscience de sa mission de chrétien, de l’exprimer et la partager.

DES TEMPS FORTS DANS LE DIOCESE

• Du lundi 14 au mercredi 16 octobre : Visitation des reliques de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de Saint François-Xavier. Depuis toujours, la tradition catholique a vénéré les reliques des saints car elles nous rappellent la présence agissante des saints auprès de nous.
La pérégrination démarrera de Paris pendant le Congrès Mission (du 27 au 29 septembre) et durera tout le mois d’octobre à travers la France.

Dans le Bas-Rhin, Basilique Notre-Dame de Marienthal : ▪ Soirée du 14/10 : Messe à 18h15 suivie d’une veillée ▪ Journée du 15/10 : Vénération en continue. Messe d’envoi à 18h15.

Dans le Haut-Rhin, Basilique Notre-Dame de Thierenbach : ▪ Journée du 16/10 : A 13h30, vénération en continue. Chapelet à 15h00, suivi d’une messe chantée. A 17h30, veillée missionnaire. Messe festive à 19h00, suivie du chapelet.

• Mercredi 16 octobre 2019 : Journée diocésaine de prière continue pour la Mission en Alsace.

• Samedi 19 octobre 2019 : Journée de rencontre et de formation « Eglise Sans Frontière » à la maison diocésaine St Pierre, 27 rue des juifs à Strasbourg. Journée ouverte à tous, organisée par la Mission Universelle, en lien avec la pastorale des Migrants et les prêtres étudiants. A NOTER : sur place (16/09-19/10) : Exposition « Chemins de fraternité » proposée par la pastorale des Migrants.