Soultz – église Saint-Maurice

L’église paroissiale de Soultz est un édifice gothique aux lignes épurées et légères riche de détails à découvrir. Elle est dédiée à Saint Maurice, un saint patron qui était aussi celui d’Ebersmunster, dont Soultz dépendait dès le 7e siècle avant de devenir possession de l’évêque de Strasbourg

C’est à partir de 1270 que débuta la longue construction de l’église actuelle, sur l’emplacement même de l’ancienne.

Le clocher octogonal présente deux étages, surmonté d’une flèche en charpente couverte d’ardoise ; la croix sommitale fut mise en place en 1738.

La grande sacristie actuelle date du 15e siècle ; elle est surplombée d’une grande voûte nervurée, sur un plan de quatre étoiles à six branches.

L’orgue, achevé en 1750 par Jean-André Silbermann, classé « monument historique » est un des plus beaux instruments d’Alsace., tant pour son buffet que pour sa parte instrumentale.

Entre autres mobiliers remarquables, l’église contient une magnifique chaire Renaissance datant du 17e siècle ; dans la chapelle latérale dite des Waldner une Vierge à l’Enfant du début du 16e siècle ;

en face, un tableau illustrant Saint Georges terrassant le dragon, bas relief en bois provenant d’Alschwiller, village disparu ; ce tableau était initialement placé dans la chapelle du cimetière.

On y découvre aussi les grandes pierres tombales des commandeurs de l’Ordre de Malte.

De nombreux décors pictoraux et inscriptions d’époque sont par ailleurs encore visibles sur les murs intérieurs, témoins des évolutions et histoires de notre église au cours des siècles.