Pendant la période de confinement

Messes

Bulletin

• Le presbytère de Berrwiller

Le joyau du patrimoine de Berrwiller est préservé

• Journée d’adoration pour les vocations

Adoration Eucharistique: nouvelles dates à définir

• Sous le signe de la paix et de l’Europe

La célébration franco-allemande du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre s’est déroulée samedi 10 novembre 2018 au monument national du Hartmannswillerkopf, sous le double signe de la paix et de l’Europe.

• Un temps de mémoire

Tout au long de l’année, il est possible de demander la célébration d’une messe pour un défunt.

• Groupe de Méditation Chrétienne

Chacun d’entre nous est invité à apprendre dans sa méditation, dans son repos en Dieu, qu’en Lui nous avons tout ce qui est nécessaire

• Berrwiller – église Sainte Brigide

L’histoire de cette église baroque rassemble à elle seule les événements qui marquèrent la vie de l’Alsace au cours des siècles.
    C’est dans le Liber Marcarum- document de recensement des paroisses de l’évêché de Bâle rédigé entre 1441 et 1469- qu’il est spécifié pour la première fois l’existence , à Berrwiller, d’ une église dédiée à Ste Brigide d’Irlande,vraisemblable émanation de l’abbaye de Murbach.
    L’ancienne église , dont il ne reste que le porche principal , avait été choisie, dès le XVe et XVIe siècle comme sépulture de la famille des Waldner de Freunstein , résidents du Weckenthal ; en 1765 , elle tombait en ruine, ayant pourtant survécu aux destructions des suédois un siècle plus tôt, lors de la guerre de Trente ans ; il fut décidé , avec l’accord du Prince Evêque de Bâle dont dépendait alors la paroisse, de la démolir en partie, de l’agrandir, et de la doter d’un nouveau clocher , plus élancé.

• Hartmannswiller – église St Blaise

L’église St Blaise est située dans un cadre magnifique formé par le cimetière fortifié (fin du 15° et début du 16° siècle) et a connu bien des péripéties au cours des âges.
    Il est probable qu’à l’origine s’élevait à l’endroit même une église romane, du fait que les parties les plus anciennes de l’édifice actuel remontent au 13° siècle. Détruite par les bandes anglaises en 1376, elle ne fut reconstruite qu’un siècle plus tard, en 1469 pour le clocher et la nef ; le chœur en gothique tardif n’est achevé qu’en 1495, millésime gravé sur la fenêtre centrale.

• Soultz – église Saint-Maurice

L’église paroissiale de Soultz est un édifice gothique aux lignes épurées et légères riche de détails à découvrir. Elle est dédiée à Saint Maurice, un saint patron qui était aussi celui d’Ebersmunster, dont Soultz dépendait dès le 7e siècle avant de devenir possession de l’évêque de Strasbourg.
    C’est à partir de 1270 que débuta la longue construction de l’église actuelle, sur l’emplacement même de l’ancienne.

• Programme des journées de pèlerinages pour les 13-17 ans

Suite à l’annulation du Pélé-Jeunes cette année du fait de la pandémie, il a été proposé aux zones pastorales d’organiser une journée de pèlerinage en Alsace pour les ados. Une trame et des documents ont été préparés et envoyés par le comité de pilotage du Pélé-Jeunes.

• Eco vacances 2020 avec le CCFD

Les éco-vacances 2020 auront lieu du samedi 4 au mercredi 8 juillet. Ce séjour participatif est ouvert à tous, pour un ou plusieurs jours. Il est intergénérationnel, basé sur la simplicité, la sobriété et la convivialité.

• Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – allègement des mesures sanitaires

Nous avons été amenés à repousser les célébrations du Grand Jubilé de Sainte-Odile, à annuler les pèlerinages à Lourdes ou ailleurs, tant d’autres rencontres n’ont pu avoir lieu, sans parler de l’absence de célébrations dans nos églises pendant plus de deux mois. La vie reprend désormais son cours. Mgr Ravel, notre archevêque, et son conseil, appellent à vivre ensemble, durant l’été, un grand temps diocésain, dans nos communautés de paroisses.

• En chemin vers la Pentecôte

Le déconfinement spirituel coïncidera avec l’attente de l’Esprit-Saint dans la préparation à la fête de la Pentecôte. A l’invitation de Mgr Ravel, des petits groupes de chrétiens, sont appelés à se constituer pour devenir des « cénacles », communautés intermédiaires entre la cellule familiale et communauté paroissiale.

• Le presbytère de Berrwiller

Le joyau du patrimoine de Berrwiller est préservé

• Consignes pour tous les acteurs de la Pastorale – déconfinement du 11 mai

Lundi 11 mai marquera la reprise des activités pastorales selon des modalités nouvelles. Dans cette perspective voici des indications en documents joints

• Communiqué de Mgr Luc Ravel – 29 avril 2020

Je m’associe intégralement sur le fond et dans les termes à la déclaration du conseil permanent de l’épiscopat de ce même jour qui formulait tout à la fois notre regret de responsable religieux et notre obéissance de citoyen français.

• Septième message à nos chers alsaciens et alsaciennes

Avant (avant la pandémie mais surtout avant le confinement absolu), nous étions tous de sinistres individualistes et de redoutables égoïstes. Grâce à la crise, nous sommes tous devenus d’agréables voisins et de merveilleux acteurs de la solidarité.

Berrwiller • Hartmannswiller • Soultz • Wuenheim
presbytère de Soultz • 5 rue de l’église • 68360 Soultz
cpsaintgeorges.vieilarmand@gmail.com
03 89 76 90 49
  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande de renseignements et de la relation commerciale qui peut en découler.