Rencontre des jeunes de la Zone Pastorale Mines-Guebwiller

Le samedi 2 février 2019, 175 jeunes de la Zone Pastorale Mines-Guebwiller accompagnés de leurs responsables, se sont retrouvés pour un temps fort autour du thème « Sois Passeur de Lumière »

Ce rendez-vous annuel est proposé par la commission de la pastorale des jeunes. Il s’adresse aux jeunes qui cheminent vers le sacrement de la confirmation. Ce sont 175 jeunes qui se sont donc retrouvés le samedi 2 février à l’espace GRÜN, centre culturel de Cernay.

Le thème retenu, « Sois passeur de lumière » était directement en lien avec la fête de la Chandeleur, une fête sous le signe de la lumière en référence à la parole du vieillard Siméon, qui voit dans l’Enfant Jésus « la lumière qui éclaire les nations. »

Gabrielle Freyburger est animatrice de la Zone Pastorale Mines-Guebwiller. Nous l’écoutons :

Au cours de cet après-midi de rencontre, les jeunes ont pu écouter l’évangile de la Présentation du Seigneur au Temple sous forme de conte.

Puis ils étaient invités à se rendre tour à tour dans différents ateliers. Les jeunes ont pu ainsi entendre des témoignages sur le Pélé Jeunes à Lourdes et ont rencontré des personnes engagées chez Caritas.

Ils ont également échangé avec des personnes non-voyantes accompagnées par des chiens-guides.

Un des ateliers leur a permis de confectionner des lumignons, un autre de préparer les chants pour le temps de célébration et enfin, ils se sont rendus en cuisine où ils ont préparé le goûter.

Le côté festif et haut en couleur de la rencontre s’est particulièrement exprimé à travers l’animation proposée par un jeune de Cernay qui les a fait danser le Hip-hop.

Ils ont ensuite activement mis en place et préparé la célébration eucharistique pour laquelle les prêtres de la Zone pastorale les ont rejoints.

Ces expériences de partage et de découverte ont été pour eux une occasion de mettre leurs pas dans ceux du vieillard Siméon pour regarder au-delà des apparences, et être ainsi porteurs d’Espérance en transmettant la joie et en rayonnant la lumière du Christ autour d’eux.

Quelques photos de la rencontre

Rencontre des jeunes de la Zone Pastorale Mines-Guebwiller