Sur les pas de Saint Jean Paul II en Pologne

Du 8 au 14 mai 2018, les grands séminaristes de Strasbourg et  leurs formateurs se sont joints  aux pèlerins du diocèse pour marcher sur les pas de Saint Jean Paul II en Pologne sous la conduite du Père Frédéric TRAUTMANN, directeur au grand séminaire.

Partis dès l’aurore le mardi 8 mai, après des escales à Nuremberg et Bautzen en Allemagne, c’est à Czetochowa, au monastère Jasna Gora, haut lieu de pèlerinage marial en Pologne que nous avons débuté notre parcours spirituel en Pologne, en ce mois de mai spécialement dédié à la Vierge Marie.

Le jour suivant, à Cracovie, ville où saint Jean Paul II fut archevêque, l’occasion nous a été donnée de visiter tour à tour l’archevêché où vécut Monseigneur Karol WOJTILA, le musée Jean Paul II et la basilique Notre-Dame de Cracovie.

Dans la matinée déjà, après avoir relu la vie de Karol Wojtila comme archevêque de Cracovie, c’est le lieu de son enfance à Wadowice que nous avons été conduits, bénéficiant des explications de notre guide polonais Julian Dabrowski.

Au cœur de cette ville natale de Jean Paul II nos visites se sont concentrées sur l’église jouxtant sa maison natale devenue aujourd’hui un musée.

La visite de la ville de Nowa Huta et de son église  « l’Arche », le vendredi 11 mai matin, nous a permis de rendre grâce au Seigneur pour le courage des chrétiens de cette ville, qui au risque parfois de leur vie, ont témoigné de leur foi en luttant pour qu’il y ait une église où célébrer la grandeur de l’amour de Dieu.

L’après-midi de cette journée fut dédiée à la visite guidée du camp d’Auschwitz Birkenau où nous avons pu prier pour les victimes de cette période difficile de l’histoire de l’humanité en communion avec Saint Maximilien KOLBE et sainte Edith STEIN.

Durant les deux derniers jours de notre séjour nous avons été au sanctuaire de Divine Miséricorde sur les pas de sainte Faustine.

Ce fut l’occasion pour chaque pèlerin de se recueillir pour accueillir l’invitation de Jésus à être miséricordieux à l’exemple de Dieu. Nous avons pu prendre connaissance des aménagements récents mis en œuvre dans cet impressionnant sanctuaire, à l’occasion des JMJ de Cracovie en 2016.

Toujours non loin de Cracovie, notre passage inoubliable aux mines de sel de Wielicka. C’est dans ce cadre splendide des mines de sel de Wielicka, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, mines situées à 135 mètre sous terre, que nous avons célébré notre messe du jour.

Ce lieu magnifique mêlant histoire et art religieux nous a permis de rendre grâce au Seigneur pour la beauté de création mais surtout d’y prier et de chanter les louanges et la grandeur du Créateur.

C’est le cœur joyeux et remplis d’action de grâce que séminaristes, formateurs et pèlerins sont rentrés en Alsace, forts des temps de fraternité vécus.

Une semaine durant, à travers la prière de la liturgie des heures (Laudes, Milieu du jour, Vêpres), la prière mariale du chapelet, le chapelet de la Miséricorde Divine et la grâce de l’Eucharistie quotidienne présidée par Monseigneur Vincent DOLLMANN, les différents témoignages vocationnels de séminaristes, il nous a été donné de vivre une expérience spirituelle communautaire où chacun a pu expérimenter la joie de renouveler son attachement au Christ et rendre grâce pour notre diocèse de Strasbourg et pour la Pologne sur les pas de saint Jean Paul II.

Abbé Jean Paul AKA-BROU, Diacre stagiaire – Communauté de paroisses Saint Georges au pied du Vieil Armand