Conférence de Carême : « Vrai Dieu, vrai homme », le mystère du Christ Sauveur

L’époque contemporaine nous met constamment en présence de positions théologiques qui ont déjà été débattues, reçues ou réfutées au cours des cinq premiers siècles de l’ère chrétienne.

Deux positions se sont ainsi opposées et combattues:

• l’une insistant trop exclusivement sur l’humanité du Christ au détriment de sa divinité,
  • l’autre privilégiant l’affirmation de sa divinité, en minorant la place de son humanité.

Les équilibres furent longs à être trouvés au terme d’âpres débats. L’étude de ces questions nous permet de mieux comprendre les difficultés de nos contemporains avec la foi au christ en même temps Dieu et homme, ainsi qu’avec la confession de la foi trinitaire.

Les trois conférences de carême 2019, animées par Simon Knaebel, tenteront d’approcher les débats historiques souvent acharnés qui ont abouti à des formulations d’équilibre que sont nos confessions de foi christologiques et trinitaires.

Que nous disent ces débats et ces confessions de foi dans notre culture moderne et postmoderne?

A quelles interrogations nous permettent-elles de répondre aujourd’hui?

• Lundi 11 mars 2019, 20h15 : De l’affirmation de la divinité du Christ
  • Lundi 18 mars 2019, 20h15 : … à l’affirmation de son humanité