Visite de Mgr Kratz à Wickerschwihr

Notre communauté de paroisses a eu le plaisir d’accueillir Mgr Christian Kratz le dimanche 14 novembre. C’est en toute simplicité et en toute amitié que l’évêque auxiliaire de Strasbourg est venu célébrer en l’église St Jacques de Wickerschwihr. Soucieux de se rapprocher de la réalité du terrain, sa venue fut l’occasion pour les paroissiens de découvrir -ou redécouvrir !- sa chaleur humaine et sa proximité pastorale. Après les salutations de la Présidente du Conseil de Fabrique, il a présidé la messe dominicale aux côtés du Père Dominique Kress. Dans son homélie, Mgr Kratz a rappelé qu’être chrétien ne se limitait pas seulement à la foi en Dieu, la prière ou à la bonté envers les autres. Il a insisté sur la nécessité de vouloir appartenir tout entier au Christ et d’accepter de le reconnaître comme Dieu fait homme au milieu de nous. Il a livré quelques beaux conseils afin de garder notre communauté vivante, en s’appuyant sur les « 5 ESSENTIELS » :

• Prier le Seigneur : il faut sans cesse célébrer le Seigneur à travers la prière et les sacrements.
  • Fraternité : il faut chercher à dépasser nos inimités et nos difficultés relationnelles afin de toujours témoigner de l’amour du Christ.
  • Formation : chaque chrétien a le devoir de faire grandir sa foi à mesure qu’il avance dans la vie. La foi construite avec le regard d’un enfant ne saurait répondre aux attentes d’un chrétien devenu adulte.
  • Service : une communauté n’est réelle que lorsque chacun sait offrir ses compétences, même modestes, au service de tous.
  • Evangélisation : nous avons tous la mission de témoigner de la bonté de Dieu dans chacune de nos attitudes afin de faire rayonner son amour dans le monde.

Un bel encouragement à cheminer dans la confiance avec le Seigneur et avec l’aide de son Esprit saint !

Photos de la célébration à Wickerschwihr avec Mgr Kratz