A la découverte du patrimoine religieux de notre communauté

A la découverte du patrimoine religieux entre Ried et Hardt

La pastorale du Tourisme nous invite à découvrir ou redécouvrir le patrimoine religieux de notre communauté de paroisses, et la beauté des paysages du Ried. Une équipe de bénévoles a été constituée afin de repérer des parcours cyclotouristiques permettant de découvrir les trésors culturels des alentours : églises, oratoires, cimetières, croix de chemin, stèles commémoratives, etc. Ces parcours se veulent accessibles à tous.

Le fruit de ce minutieux travail de recensement a donné naissance à un livret de découverte. Cet ouvrage comporte de nombreuses photos ainsi que des textes sur l’histoire des communes. Des parcours proposés qui passent par les beaux villages et paysages de notre communautés . On pourra se le procurer auprès du bureau de la zone pastorale de Colmar-Plaine (zonepastorale.colmarplaine@gmail.com) ou au bureau de la communauté de paroisses St François et Ste Claire sur Ried et Hardt à Urschenheim. Afin de couvrir les frais d’impression, une participation de deux euros sera demandée (hors frais postaux).

Les itinéraires détaillés à faire à vélo seront téléchargeables sur le site du diocèse de Strasbourg :

Cliquer ici pour accéder au site du diocèse Pastorale tourisme et loisirs

ou dès à présent via notre site internet

1. Présentation du projet : A la découverte du patrimoine religieux

2.  Le parcours 2 :  Holtzwihr – Grussenheim – Holtzwihr