Fête patronale de la St Martin à Holtzwihr

Le samedi 11 novembre 2017, la communauté de paroisses s’est retrouvée à Holtzwihr autour de la figure de St Martin. Cette année, la célébration était précédée par la cérémonie au monument aux morts ainsi que de la bénédiction du nouveau camion de pompier de la commune de la Porte du Ried. C’est le curé Dominique Kress, aumônier des pompiers, qui a béni le véhicule. Dans le mot d’accueil proposé par François Mangeol, il a été rappelé que chacun connaît l’anecdote du manteau de St Martin, visible sur les vitraux de l’église, ou encore au-dessus de la porte principale. Le passé de St Martin comme soldat de l’armée romaine a aussi été évoqué. Après sa conversion (le lendemain du partage du manteau, après avoir vu le Christ en songe), il décida d’abandonner ce premier métier pour devenir « un soldat du Christ » passé du service des armes au service des hommes. La date du 11 novembre, date chargée d’histoire, rappelle qu’il fut un artisan de paix. Il fut également  voyageur à travers toute l’Europe, évangélisant sans relâche : né en Hongrie, sensibilisé à la foi dans la région italienne de Milan, converti dans le Nord de la France, ermite à Ligugé, dans le Poitou, évêque de Tours, ou encore accomplissant des miracles dans la région de Trèves en Allemagne. St Martin a contribué ainsi à construire une Europe de la foi en évangélisant les campagnes de son temps. Dans son mot de remerciement, Marie-Odile Schaffar, présidente du Conseil de fabrique, a proposé une dernière prière à l’intention du patron de la paroisse :

« Aide-nous à reconnaître en toute personne le visage de Jésus-Christ pour le servir et l’aimer dans un don gratuit.
Donne-nous de manifester la joie de vivre dans la liberté de l’Esprit-Saint en sortant de nous-mêmes pour aller jusqu’aux périphéries de notre temps ».

La cérémonie s’est achevée autour d’un verre de l’amitié en présence des anciens combattants.

Cliquer ici pour voir les photos de la célébration