CP Hardt-Près-Thierhurst

Reconnaissance communauté de paroisses

Bienvenue sur le site internet de la communauté de paroisses

Soyez les bienvenus sur le site de notre communauté de paroisses …. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les services et la vie de notre Église locale.

Bonne découverte !

Les paroisses de la communauté de paroisses Hardt-près-Thierhurst :

Appenwihr Balgau Dessenheim Heiteren Hettenschlag Logelheim Nambsheim Rustenhart Sundhoffen Thierhurst Wolfgantzen

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Le baptême

« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Recevoir le baptême, c’est devenir chrétien, membre de l’église.

Chaque baptisé, est accompagné par un « parrain » ou une « marraine », ou les deux à la fois.

Les parrains et marraine doivent être catholiques et baptisés)

Vous souhaitez demander le Baptême pour vous-même ou votre enfant, contactez le prêtre durant les horaires de permanence.

• adresse :
  • Tél :
  • Adresse mail :

Horaire des permanences :

Premier Pardon et Première Communion

Le premier pardon est la première étape d’un cheminement sur deux ans, qui prépare à la 1ère communion.

La préparation du premier pardon et de la première communion est proposée aux enfants à partir de l’entrée en CE2.

• Au cours de la première année l’enfant se prépare au sacrement de la réconciliation.
  • Au cours de la deuxième année l’enfant se prépare au sacrement de l’Eucharistie

Pour aider les enfants à grandir dans la foi, des rencontres (une fois par mois le samedi après-midi) sont organisées tout au long de l’année ainsi que des temps forts tels que les messes des familles, Noël, Pâques, kilomètre soleil, rassemblement …

En inscrivant leur enfant, les parents s’engagent à accompagner et soutenir de leur mieux ce cheminement.

INSCRIPTION :

Le mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour.

Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.

Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu.

La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements :

• la liberté,
  • la fidélité,
  • l’indissolubilité
  • et la fécondité.

Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement.

Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Vous souhaitez préparer le sacrement du mariage : vous pouvez choisir l’église de votre choix au sein de la communauté de paroisse Saint Eloi de le Hardt.

Information importante : aucun des deux mariés ne doit avoir été marié religieusement, et au moins l’un des deux mariés doit être baptisé.

Le tarif de l’offrande à l’occasion du mariage est fixé par le diocèse à 120 Euro au 1er janvier 2020.

Merci de prendre contact avec le prêtre :

Obsèques et Onction des malades

Les personnes atteintes de maladie grave et dont les forces déclinent peuvent demander à recevoir le sacrement de l’onction des malades en prenant contact avec Mr le curé.

Vous venez de perdre un proche, pour la célébration des obsèques, prenez contact avec Mr le Curé Doyen Armand MARTZ

Le tarif de l’offrande à l’occasion des funérailles est fixé par le diocèse à 120 Euro au 1er janvier 2020

Publications du diocèse

Web TV