Neuf-Brisach : Grande fête écossaise

L’Institut Saint-Joseph, Association Adèle de Glaubitz organise une grande fête écossaise Samedi 19 octobre 2019 à 17h à l’Église Royale, 26 place d’armes du Général de Gaulle, à Neuf-Brisach et à partir de 18h30 à la salle des fêtes ( 6 rue du Soleil, à Neuf-Brisach )

Depuis deux ans Scott Kyle, acteur écossais et parrain des enfants de l’Institut, s’est engagé à les soutenir dans leur projet.

Cette année, un voyage à Glasgow est prévu pour faire découvrir aux jeunes la culture écossaise et l’école de dramaturgie de Scott Kyle.

Scott Kyle

Scott Kyle est un acteur écossais, connu principalement pour son rôle de Ross dans Outlander, de Clancy dans The Angels ‘Share ou encore du caporal Stu Pearson dans le film Kilo Two Bravo.

Kyle a reçu le prix du meilleur acteur des Stage Awards en 2010 pour son rôle dans la pièce Singin ‘I’m No A Billy He’s A Tim.

Au-delà, Scott Kyle est également enseignant et directeur artistique. Il anime des ateliers d’interprétation pour enfants en Écosse et à l’étranger.

Associé à l’Edinburgh Acting School, aux côtés de Jen McGregor, il dirige leur cours de discours et de théâtre.

Il travaillera également avec la direction de l’école pour élaborer une série de classes de maître et d’ateliers qui seront proposés l’an prochain.

Fidèle à sa terre natale, Scott Kyle a reçu en 2017 un prix spécial de reconnaissance de la fierté de West Lothian – Contribution exceptionnelle au théâtre communautaire pour avoir permis de collecter des fonds pour l’amélioration du théâtre.

Il a également organisé plusieurs événements sur le thème écossais, y compris le festival annuel Highland Fling, pour les fans d’Écosse et d’Amérique du Nord.

À la fin de 2017, Kyle a été nommé responsable de programme pour le Fife Cultural Trust, supervisant les réservations et les événements pour les théâtres, les bibliothèques, les musées et les galeries d’art de la région.

Il gère le Carnegie Hall de Dunfermline, le Lochgelly Centre, le Adam Smith Theatre à Kirkcaldy et le Rothes Hall à Glenrothes.

Les fonds récoltés à travers cet événement ont pour objectif de contribuer au financement de ce voyage.

Alliant rencontre, découverte et dégustation, cette grande fête écossaise débutera par un concert du Celtic Ried’s Pipers à 17h et se poursuivra à partir de 18h30 par une plongée dans la culture écossaise.

Les Celtic Ried’s Pipers

Le groupe a été fondé en 2010 sous sa forme actuelle à l’initiative de trois musiciens : Jean-Luc JALLIER, Flavien ALIZIER et Nicolas HIRN.

Flavien et Nicolas ont donné le nom au groupe dès 2008, en jouant en duo sous l’appellation Celtic Ried.

Aujourd’hui, le groupe se compose de trois pupitres :

  • La cornemuse écossaise, dirigée par Jean-Luc JALLIER
  • La bombarde Bretonne, avec Nicolas HIRN
  • La percussion, gérée par Roland FRITSCH

Le groupe compte à ce jour 34 musiciens, débutants et confirmés, de tous âges.

Depuis 2010, trois classes d’enseignement pour cornemuse, bombarde et percussions ont été ouvertes.

Les Celtic Ried’s Pipers abordent les répertoires musicaux celtiques tels que : les styles écossais, irlandais et bretons.

www.celtic-rieds-pipers.net

Au programme :

  • Dédicaces et photos avec Scott Kyle
  • Dégustation de produits écossais,
  • Essayage et découverte du Kilt,
  • Découverte du livre des enfants « Scottie and the three little pigs »
  • Et d’autres surprises !

Un rendez-vous incontournable pour les curieux, passionnés par l’Écosse, ou fans d’Outlander !

Pour en savoir plus sur L’Institut Saint-Joseph, Association Adèle de Glaubitz :

L’Institut Saint-Joseph, Association Adèle de Glaubitz

Basé à Colmar, l’Institut Saint-Joseph, Association Adèle de Glaubitz, a la double vocation d’accueillir des enfants en situation de handicap intellectuel ou présentant des troubles du spectre de l’autisme, et des personnes adultes travailleurs handicapés.

Créé en 1861, l’Institut Saint-Joseph de Colmar compte un Institut Médico-éducatif, un service d’éducation spéciale et de soins à domicile, une plateforme autisme, ainsi qu’un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés.

Ces établissements et services réalisent une mission éducative, thérapeutique et pédagogique auprès de près de 150 jeunes et une cinquantaine d’adultes.

En fonction des besoins de la personne accueillie, l’Institut Saint-Joseph défini un projet personnalisé.

Ce projet est co-construit avec les professionnels, la personne accueillie, la famille et/ou le tuteur légal, ainsi que les partenaires du parcours de vie.

À travers, sa devise « Ensemble, allons plus loin ! », l’Institut cherche à promouvoir 4 points essentiels de son action :

  • Son savoir-faire et le partage de celui-ci dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes présentant des besoins éducatifs particuliers ;
  • Sa volonté d’évoluer vers des projets inclusifs et innovants, qu’ils soient scolaires, professionnels, ou encore culturels… ;
  • Sa capacité à créer du lien et à développer le travail en réseau sur le territoire autour de projets innovants ;
  • Sa recherche constante d’adaptation pour promouvoir une gestion et une organisation plus efficiente et performante.

Acteur majeur de l’action sociale et médico-sociale en Alsace, l’Association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove dans les domaines des déficiences intellectuelles et sensorielles, de l’autisme, du polyhandicap, des handicaps rares, de la grande dépendance et de la protection de l’enfance.

L’Association Adèle de Glaubitz accueille aujourd’hui plus de 2 000 personnes sur toute l’Alsace.

Très attachée à son éthique, elle fonde son engagement sur le respect de la personne, dans son individualité et son mystère, son droit à la vie, sa dignité et sa liberté.

Elle construit, reconstruit, adapte, modernise, améliore ses modes d’intervention. Pour chaque personne, elle croit au possible.

www.glaubitz.fr

Informations et renseignements au 03 89 20 12 60 ou par mail stjo68@glaubitz.fr

Réservation en ligne : www.glaubitz.fr/ecosse.html

Tarif incluant concert et soirée :

  • 15 € en prévente en ligne
  • 18 € sur place dans la limite des places disponibles
  • Gratuit pour les – de 12 ans