Cette église en grès rose de style néo-gothique, construite entre 1896 et 1900, témoin du renouveau architectural chrétien dans un style typique, à un rôle essentiel dans le développement de ce quartier ouvrier de Colmar dû à une forte industrialisation. La construction de cette église dans le périmètre ouest de la ville est édifiée selon les plans de l’architecte reconnu Charles Winckler, surnommé le «Viollet-le-Duc Alsacien». Une hétérogénéité de style confère à l’église Saint Joseph une architecture majestueuse.

L’intérieur de l’église nous offre un panorama extraordinaire des savoirs faire et des idées des constructeurs de l’époque. Les ateliers Klem ainsi que les vitraux de la maison Zettler de Munich donnent à voir un véritable trésor artistique. Les autels latéraux, le chemin de croix unique à Colmar ainsi que l’icône de la Vierge à l’Enfant interpellent les visiteurs tout au long du parcours de visite.

L’église est ouverte le samedi de 9 h à 12 h.

La chapelle de semaine est ouverte de mardi à samedi de 9 h à 18 h 30.

Aumônerie de l’hôpital Pasteur

Des laïcs, des prêtres sont disponibles pour être à l’écoute des personnes ébranlées par la maladie, leurs familles, leurs proches :

• pour témoigner d’une Espérance chrétienne au cœur de l’épreuve
  • pour la signifier, si cela est demandé, par les sacrements du malade
    • l’eucharistie
    • l’onction des malades
    • la réconciliation

La communion eucharistique peut être portée aux personnes hospitalisées qui le souhaitent. Pour les sacrements au lit du malade, s’il n’y a pas d’aumônier prêtre dans l’établissement, l’aumônier laïc, après avoir discerné la demande, organisera le relai.

Pour que cela se dans de bonnes conditions, il est souhaitable que le contact soit établi (dans la mesure du possible) en dehors d’une situation d’urgence : un accompagnement dans la durée est bien préférable à une intervention « in extremis ».

Pour les appels urgents :

Un aumônier d’astreinte est disponible tous les jours, week-ends et jours fériés compris de 9 h à 19 h.

Pour les appels non urgents :

Merci d’appeler entre 9 h et 19 h : cela permet de convenir d’un rendez-vous en présence de toute la famille, s’il y a lieu. Les postes suivants sont équipés d’un répondeur enregistreur :

• Aumônerie catholique • 03 89 12 43 03
  • Aumônerie protestante • 03 89 12 40 82
  • Aumônier musulman • 06 23 61 43 30
  • Aumônier israélite • 03 89 41 38 29

Site web de la pastorale de la santé

Téléphone : 03 89 12 70 16

Le C.D.R.S de Colmar, situé 40 rue du Stauffen, est un établissement d’accueil pour personnes agées et dépendantes.

Une équipe de personnes bénévoles qui donnent de leur temps pour la communauté catholique du C.D.R.S, y viennent régulièrement. Le pavillon « les Erables » héberge l’aumônerie.

Une messe est dite tous les samedis à 15 h dans la chapelle.

Une moment de prière a lieu tous les jeudis à 14 h 30 (excepté les jours fériés).

Astrid SCHEIDWEILER, aumônier CDRS • standard au 03 89 80 44 00.

Un aumônier protestant, Mme Odile BONZANI, est également disponible. Elle est joignable les mardis et jeudis, et les 2è et 4è vendredis du mois au 06 11 62 29 59.