Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Mendelssohn en Live sur YouTube

UNE SOIREE MENDELSSOHN

Deux solistes du Choeur de Chambre de Colmar·Alsace, Karen Barbaux et Iannis Gaussin vous proposeront quelques-unes des plus belles pages de Félix Mendelssohn tandis que Cyril Pallaud interprétera les sonates pour orgue opus 65 du compositeur dans le cadre du nouvel album qu’il prépare.

Mendelssohn YouTube 2DE ELIAS AUX SONATES POUR ORGUE

Comme l’a indiqué si justement Hector Berlioz, “il n’y a qu’un Dieu à Leipzig, c’est Bach et Mendelssohn est son prophète“,  c’est dire si la force du message musical de ce génie de la musique est incroyable. Créateur aux multiples talents, esprit éclairé et protéiforme, Félix Mendelssohn laisse – sans doute, l’oeuvre d’orgue la plus impressionnante de la première moitié du 19ème siècle, pierre d’angle de tout le répertoire qui sera ensuite composé durant le siècle à venir impulsant ainsi une direction, une vision d’où émergera le “roi des instruments” de Franz Liszt. A côté d’elles, les deux oratorios que sont Elias Paulus dont vous entendrez les plus beaux airs et qui tels, deux fresques immenses et intemproelles

L’ORGUE CALLINET DE SAINTE-CROIX-EN-PLAINE

Cet instrument est construit par ce qui était alors la plus grande manufacture d’orgues de France au fait de sa gloire; un âge d’or qui fit venir précisément Aristide Cavaillé-Coll, le grand organiser parisien auteur des plus importants instruments européens, en Alsace pour comprendre et étudier l’Art des Frères. Magnifiquement restauré par la manufacture Guerrier & associés, il est aujourd’hui l’un des fleurons du parc organistique alsacien. Symbole de l’orgue dit “de transition” ou “post-classique”, le concept esthétique des Callinet correspond à merveille à l’oeuvre de Mendelssohn, entre modernité et hommage aux maîtres anciens. Derrière les sonates se cache toute la palette sonore de l’orchestre que le compositeur avait parfaitement à l’esprit, l’orgue-orchestre se dévoile ainsi tout au long de ses pages qui mettront à l’honneur les jeux de détails de l’instrument.

PROGRAMME
Félix Mendelssohn

Sonate en do mineur opus 65, n°2
Grave, Adagio, Allegro maestoso e vivace, fugue

Meine Seele dürstet nach Gott
Air pour soprano solo extrait du Psaume 42

Sei getreu bis in den Tod
Air de tenor extrait de Paulus opus 36

Sonate en Si bémol Majeur opus 65, n°4
Allegro con brio, Andante religioso, Allegretto, Allegro

Caro cibus
Aria de soprano extrait du Lauda Sion opus 73

Bei dir gilt nichts
Air de ténor extrait de Aus Tiefer Not opus 23

Sonate en ré mineur opus 65, n°6
Choral « Vater unser » et variations, fugue et final : Andante

Extraits de Elias opus 70
Air d’Obadiah pour ténor solo
Höre Israel pour soprano solo

DISTRIBUTION
soprano · Karen Barbaux
ténor · Iannis Gaussin
orgue · Cyril Pallaud

TECHNIQUE

Laurent Bannwarth · régisseur
François Gauvenet · prise de son, Lucie Guati · production

Mendelsohn YouTube 3