Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !

Dans le cadre de la Journée Européenne du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020, des temps d’accueil et d’animation se sont annoncés au programme national (https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/). Visiter les édifices religieux en famille pourrait bien devenir un moment d’apprentissage et d’éducation pour la vie !

L’église Sainte-Agathe à Niederentzen

De la première église construite, il ne subsiste que le chœur daté de 1494 et la partie inférieure de la tour. En 1719, la nef est reconstruite et agrandie. Des travaux de rénovation sont engagés en 1828, date visible sur le portail. Un projet d’agrandissement est proposé par l’architecte Laubser, mais n’est pas réalisé par manque de moyens. Suite à la Première Guerre mondiale, les peintures du plafond sont restaurées, et durant la Seconde Guerre mondiale, la toiture de l’église est endommagée. La restauration est achevée en 1967. L’édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1995. Les autels dédiés à sainte Agathe, saint Maur et à la Vierge sont classés au titre objets des monuments historiques depuis 2001.
Samedi 19 Septembre 2020 de 14h00 à 17h00
Visite commentée de l’église dotée d’un chœur datant de 1494, de statues et d’un orgue classées.

L’église Sainte Lucie à Niedhergheim

Construite en 1870 selon les plans de G. Laubser, l’église contient un décor intérieur néo-roman exécuté en 1896 par l’atelier du peintre Carl-Philipp Schilling. L’ensemble des murs sud, est et nord de la nef présente des motifs géométriques ou floraux stylisés (rosaces, entrelacs, rosettes). Au plafond, les caissons s’ornent de symboles religieux et de rosaces.
Samedi 19 Septembre 2020 de 13h00 à 18h00 et dimanche 20 Septembre de 13h00 à 18h00
Les visites guidées vous feront découvrir l’église et les bâtiments ayant un rapport avec la vie religieuse (Presbytère, maison de santé, emplacement de l’ancienne église,…)
L’exposition se tiendra dans les entrées de l’église. Vous pourrez y découvrir des photos de diverses manifestations religieuses et des autels latéraux (retrouvés à Wahlbach, Sundgau) de notre ancienne église, la liste des prêtres, des religieux et des sœurs religieuses originaires du village ou y ayant œuvré et surtout les plans de notre église actuelle, signés par l’architecte Laubser, qui sont d’une grande beauté et d’une belle précision.

L’église Saint Léon IX – Colmar Est

En 2016, l’église a obtenu le label «Architecture Contemporaine Remarquable». Selon les éléments d’appréciation retenus, elle est le témoin des églises modernes construites en Alsace dans les années 1960. Les motifs ornant l’extérieur de la coupole-lanterne, formant des courbes et contre-courbes, sont conçus en harmonie avec ceux de la tour-clocher. La coupole-lanterne habillée de ses vitraux, dont subsistent quelques rares autres exemples dans la région, et le plafond de l’église constituent des éléments exceptionnels de l’édifice
Samedi de 10h00 à 17h00 et dimanche de 10h00 à 17h00 – Contact : 06.99.51.24.70
Lors de cette visite vous pourrez découvrir, l’histoire, l’architecture mais également une exposition spéciale sur l’architecte Joseph Muller, le mobilier liturgique et l’orgue de l’église. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les vitraux qui font l’objet de travaux de rénovation depuis 2018.
Un dépliant en français, allemand, anglais ou portugais vous sera proposé et des panneaux informatifs accompagneront votre cheminement.
Un parcours ludique pour les enfants est également proposé.
Le dimanche, présence de Gérard Muller, fils de l’architecte Joseph Muller.

Eglise Saint Léon IX
Eglise Saint Léon IXLa lanterne de Colmar

L’église Sainte Marie – Colmar Ouest

Église catholique contemporaine, consacrée le 17 mai 1961 et dédiée à Marie. Nombreuses œuvres d’art réalisées par des artistes alsaciens contemporains.
Samedi de 14h00 à 18h00 et dimanche de 14h00 à 18h00 – Contact 03.89.80.33.27
Visite guidée de l’église. Des artistes contemporains connus ou à découvrir : Hansen de Roanne pour la Rosace ; Spindler pour le chemin de croix ; André Bosshardt, reproduction de la pièce de compagnon ; Stenzel, crèche mécanique ; Fred Schické, fresque et bas-relief du baptistère ; Marlyse Schmitt et Raymond Kaag, fresques murales latérales de la nef ; Joseph Saur, l’autel monolithe avec bas-reliefs sur trois faces ; Antoine Heitzmeinn, vitraux des bas-côtés, représentant le chemin de croix.

L’église Saint Joseph – Colmar

Cette église en grès rose de style néo-gothique, construite entre 1896 et 1900, témoin du renouveau architectural chrétien dans un style typique, à un rôle essentiel dans le développement de ce quartier ouvrier de Colmar dû à une forte industrialisation. La construction de cette église dans le périmètre ouest de la ville est édifiée selon les plans de l’architecte reconnu Charles Winckler, surnommé le «Viollet-le-Duc Alsacien». Une hétérogénéité de style confère à l’église Saint Joseph une architecture majestueuse. L’intérieur de l’église nous offre un panorama extraordinaire des savoirs faire et des idées des constructeurs de l’époque. Les ateliers Klem ainsi que les vitraux de la maison Zettler de Munich donnent à voir un véritable trésor artistique. Les autels latéraux, le chemin de croix unique à Colmar ainsi que l’icône de la Vierge à l’Enfant interpellent les visiteurs tout au long du parcours de visite. Eglise ouverte le samedi matin et durant les offices.
Samedi 19 de 14h00 à 16h30 et dimanche de 15h00 à 17h00 – Contact 03.89.79.11.75
L’église Saint-Joseph vous propose de découvrir ou redécouvrir son architecture, son mobilier ainsi que son orgue à travers une visite commentée.