Je donne à l'église
Horaires de messes
GoMesse

Dimanche du judaïsme 2021

A l’occasion des fêtes juives de la fin de l’été ou début d’automne, en particulier Roch Hachana (Nouvel An), Yom Kippour (Grand Pardon) et Souccot, les catholiques de notre diocèse sont invités à faire mémoire de notre histoire commune et à renouveler le lien qui les unit aux « frères aînés » selon la formule de saint Jean-Paul II ou « pères dans la foi » (Benoit XVI). Le Dimanche du Judaïsme aura lieu cette année le dimanche 12 septembre.

Pourquoi un dimanche du judaïsme en 2021 ?

Devant l’ “inquiétante résurgence” et la banalisation de l’antisémitisme, la Conférence des évêques de France a publié le 1er février dernier une déclaration appelant, bien au-delà des seuls catholiques, tous les Français à le combattre ; car ce combat “doit être l’affaire de tous” et “sera la pierre de touche de toute fraternité réelle”. Le lien spirituel qui nous relie au Judaïsme, mais aussi l’appel que par lui nous avons reçu de vivre en communion les uns avec les autres, nous y convient plus que jamais en ces temps difficiles. Puissent nos communautés chrétiennes progresser dans l’amitié envers nos frères juifs et avec eux faire entendre à notre société la Parole de fraternité et d’espérance dont elle a besoin !

Lire l’introduction au dimanche du Judaïsme de M. le chanoine Jean-Luc Liénard, vicaire général délégué au dialogue avec le judaïsme.

La Commission pour le dialogue judéo-chrétien propose plusieurs documents :

textes fondamentaux, propositions d’initiatives diverses pour le dimanche 12 septembre (ou autre dimanche proche des fêtes juives d’automne), de prières, de cartes de vœux à envoyer aux communautés ou amis juifs).

N’hésitez pas à les consulter !

GROUPES ET ASSOCIATIONS LES PLUS PROCHES DE CHEZ VOUS :

Strasbourg :

Association Œcuménique Charles-Péguy : conférences, cours et sessions d’hébreu biblique, journées d’étude et envoi de circulaires.

• contact : Pasteur Fabian Clavairoly, paroisse du Bouclier – 07 77 93 42 18 – fabian.clavairoly@gmail.com

Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg : plusieurs conférences dans l’année

• contact : Janine Elkouby – 03 88 36 17 84 – jelkouby@neuf.fr

Groupe d’études bibliques interconfessionnel : réunion de chrétiens et de juifs un jeudi soir par mois au Couvent des Franciscains.

• contact : Barbara Calligaro – 03 88 36 62 15 – bcalligaro2@gmail.com

Les Sœurs de N. D. de Sion : un dépôt de cartes de vœux, prêt de livres, accueil des cours d’hébreu de l’Association œcuménique Charles-Péguy et permanence d’informations

• contact : 03 88 35 45 47.

Colmar :

Amitié Judéo-Chrétienne de Colmar : propose des conférences et des ateliers de lecture

• contact : Claude Mouchet – 03 89 27 27 11 – clamouchet@orange.fr

Mulhouse :

Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse: 6 soirées animées par des conférenciers juifs et chrétiens et un séminaire d’étude

• contact : Jérôme Batoula – 03 89 57 11 64 – jbatoula@free.fr

Bible et Culture : conférences, lectures bibliques, cours d’hébreu, voyages, etc.

• contact : Bertrand Schlund – 03 89 65 16 57 / 06 87 71 28 88 – bertrand.schlund@sfr.fr