Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Dimanche du judaïsme 2023

A l’occasion des fêtes juives de la fin de l’été ou début d’automne, en particulier Roch Hachana (Nouvel An), Yom Kippour (Grand Pardon) et Souccot, les catholiques de notre diocèse sont invités à faire mémoire de notre histoire commune et à renouveler le lien qui les unit aux « frères aînés » selon la formule de saint Jean-Paul II ou « pères dans la foi » (Benoit XVI).

Le Dimanche du Judaïsme aura lieu cette année le dimanche 24 septembre.

Fêtes juives d’automne du 15 septembre au 8 octobre 2023

Cette période des fêtes juives d’automne notamment marquée par le Nouvel An juif (Roch HaChana) et le jour du Grand Pardon (Yom Kippour) est l’occasion pour nous, chrétiens, de nous rappeler le lien spirituel fort et unique avec le peuple juif.

Des cartes de vœux peuvent être envoyées à un voisin, un collègue, un ami, un parent … Une affiche peut être signée par des paroissiens, des enfants du catéchisme, des jeunes, des aumôneries et portée à la synagogue voisine.

Le 16 septembre (donc le 15 au soir) commencera la nouvelle année juive – l’année 5784 depuis la Création, selon le calendrier hébraïque. Une occasion, pour nos amis juifs, de se remettre devant Dieu, de se réconcilier avec son prochain et avec Dieu, avant de repartir d’un bon pied pour la nouvelle année, Pour nous chrétiens, ce sera l’occasion de nous tourner vers nos frères aînés, de leur souhaiter une bonne année (des cartes, comme chaque fois, sont disponibles auprès des associations de dialogue ou des Églises) mais aussi de prier pour eux.

Pour le « dimanche du judaïsme » (il est traditionnellement situé entre Rosh-Hashana et Kippour, mais un dimanche proche peut être choisi), nos Églises d’Alsace, qui ont souhaité le maintenir, vous proposent un petit dossier contenant carte, affiche, intentions de prière et surtout une invitation à nouer des liens avec les communautés juives du voisinage.

Pourquoi ne pas se lancer, cette année ? ne pas proposer une rencontre ? une étude biblique commune ? une visite de synagogue ?

Cette année est particulièrement indiquée pour nouer ou réparer des liens, en suivant l’exemple de Jules Isaac, qui, avec quelques amis juifs (dont l’écrivain Edmond Fleg) et chrétiens, fonda en 1948 l’Amitié Judéo-Chrétienne de France. En effet nous commémorons, en 2023, le 60e anniversaire de sa mort, à peu de jours de celle du pape Jean XXIII, qu’il rencontra et grâce à qui fut votée par le concile Vatican II la déclaration Nostra Aetate, 1er document officiel consacré aux relations avec les religions non-chrétiennes, dont le paragraphe 4 retissait le lien si longtemps rompu entre l’Église catholique et le peuple juif. C’est le même Jules Isaac qui, l’année précédente déjà, fut à l’origine de la toute première charte du dialogue judéo-chrétien, « les Dix Points de Seelisberg ».

À sa suite, et à la suite de ceux qui dans nos Églises nous montrent la voie, tissons, nous aussi, des liens avec nos frères aînés !

Pour cela, n’oubliez pas de regarder les propositions des Églises ou des associations ci-dessous !

Jacqueline Cuche, au nom des commissions catholique et protestante pour les relations avec le judaïsme

Grandes fêtes juives de l’an 5784

  • 2023 : 16-17 septembre : Roch Hachana (Nouvel An) 5784
  • 25 septembre : Yom Kippour (Grand Pardon)
  • 30 sept-8 octobre : Souccot (fête des Tentes ou Cabanes)
  • 8-15 décembre : Hanouca (Purification du Temple, Fête des Lumières)
  • 2024 : 24 mars : Pourim
  • 23-30 avril : Pessah (la Pâque)
  • 12-13 juin : Chavouot (Pentecôte, Fête des Semaines)
  • 3-4 octobre : Roch Hachana (Nouvel An 5785)

Proposition d’intention de prière universelle Pour un dimanche choisi entre le 17 septembre et le 8 octobre 2023

En cette période des fêtes juives d’automne,

– Prions pour nos frères juifs, qui viennent d’entrer dans une nouvelle année et se préparent à célébrer Kippour, le Grand Pardon. Que Dieu les garde dans l’amour de son Nom et dans la fidélité à l’Alliance. Ensemble prions.

– En ce dimanche du judaïsme, nous prions pour nos frères juifs, nos « pères dans la foi », comme l’a rappelé Benoit XVI. Demandons à Dieu que juifs et chrétiens prennent davantage conscience de leur patrimoine spirituel commun et sachent ensemble le faire fructifier pour le salut du monde. Ensemble, prions.

On peut aussi redire la belle prière prononcée par le pape Jean-Paul II, en 1999, sur l’emplacement du Ghetto de Varsovie :

« Dieu d’Abraham, Dieu des prophètes, Dieu de Jésus-Christ, en Toi tout est contenu ; vers Toi tout se dirige ; Tu est le terme de tout.

Exauce notre prière à l’intention du peuple juif, qu’en raison de ses Pères Tu continues de chérir. Suscite en lui le désir toujours plus vif de pénétrer profondément Ta vérité et Ton amour.

Assiste-le pour que, dans ses efforts pour la paix et la justice, il soit soutenu dans sa grande mission de révélation au monde de Ta bénédiction.

Qu’il rencontre respect et amour chez ceux qui ne comprennent pas encore ses souffrances, comme chez ceux qui compatissent aux blessures profondes qui lui ont été infligées, avec le sentiment du respect mutuel des uns envers les autres.

Souviens-Toi des générations nouvelles, des jeunes et des enfants : qu’ils persistent dans la fidélité envers Toi, dans ce qui constitue l’exceptionnel mystère de leur vocation. Inspire-les pour que l’humanité comprenne par leur témoignage que tous les peuples ont une seule origine et une seule fin : Dieu, dont le dessein de Salut s’étend à tous les hommes. Amen ».

GROUPES ET ASSOCIATIONS LES PLUS PROCHES DE CHEZ VOUS :

Strasbourg :

  • Association Œcuménique Charles-Péguy – conférences, cours et sessions d’hébreu biblique, journées d’étude et envoi de circulaires
    • Contact : jacqueline Cuche – 07 69 48 49 70 – jacqueline.cuche@gmail.com
  • Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg – Propose plusieurs conférences dans l’année
    • Contact : Janine Elkouby – 03 88 36 17 84 – jelkouby@neuf.fr
  • Groupe d’études bibliques interconfessionnel – Réunion de chrétiens et de juifs un jeudi soir par mois au Couvent des Franciscains.
    • Contact : Barbara Calligaro – 03 88 36 62 15 – bcalligaro2@gmail.com
  • Les Sœurs de N. D. de Sion – assure dépôt de cartes de vœux, prêt de livres, accueil des cours d’hébreu de l’Association œcuménique Charles-Péguy et permanence d’informations.
    • Contact : 03 88 35 45 47

Colmar :

  • Amitié Judéo-Chrétienne de Colmar – Propose des conférences et des ateliers de lecture
    • Contact : Claude Mouchet – 03 89 27 27 11 – clamouchet@orange.fr

Mulhouse :

  • Amitié Judéo-Chrétienne de Mulhouse – Propose 6 soirées animées par des conférenciers juifs et chrétiens et un séminaire d’étude
    • Contact : Jérôme Batoula – 03 89 57 11 64 – jbatoula@free.fr
  • Bible et Culture – Propose : conférences, lectures bibliques, cours d’hébreu, voyages, etc.
    • Contact : Bertrand Schlund – 06 87 71 28 88 – bertrand.schlund@sfr.fr

 

Partager