Strasbourg-Eurométropole : Mgr Ravel finit sa visite pastorale

Du 6 au 8 avril 2019, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a terminé son deuxième week-end de visite à la zone pastorale Strasbourg-Eurométropole. Il conclut ainsi, l’ensemble de ses visites pastorales aux 14 zones du diocèse.

Riches et respectueux échanges avec les élus dans le cadre de la visite pastorale

Samedi 6 avril, à Illkirch, Mgr Ravel a rencontré les élus de la Ville de Strasbourg et les curés des paroisses. Après l’accueil par M. le Maire Claude Froehly, M. le Président Robert Hermann a présenté les défis de l’Eurométropole, territoire au potentiel fantastique.

Mgr Ravel s’est réjouit de la laïcité vécue dans le respect les uns des autres. Il a présenté les préoccupations de l’Église dans ses dimensions sociales et spirituelles ainsi que l’orientation diocésaine des jeunes.

Se donner : une expérience toujours enrichissante

Lors de ce deuxième week-end de visite pastorale, Mgr Ravel a rencontré une centaine de catéchistes de petits et de grands. Il a rappelé que lorsqu’on se donne, c’est toujours une expérience riche, que ce soit dans la joie ou dans les difficultés.

Ensemble ils ont échangé autour de questions diverses telles que, l’annonce de la foi, l’évangélisation et l’accueil des personnes victimes d’abus.

Joie d’être accueilli à la Fondation Vincent de Paul à Schiltigheim

Le dimanche 7 avril, Mgr Ravel s’est rendu à la Fondation Vincent de Paul à Schiltigheim pour le déjeuner : une occasion pour rencontrer les responsables ainsi que des personnes des secteurs de l’enfance, de la santé et de la solidarité.

Les familles irakiennes réfugiées à Schiltigheim : un projet pastoral

Plus de 150 personnes se sont retrouvées dimanche 7 avril dans l’après-midi au foyer Notre-Dame pour une rencontre des familles irakiennes réfugiées avec Mgr Ravel. Initié par le curé Yannick Lobstein et l’EAP, un projet pastoral d’accueil a été mis en place pour accueillir et accompagner les familles irakiennes pour une intégration la plus juste possible. Des témoignages de parrainage ont permis de mesurer la force des Irakiens qui ont quitté leur pays pour vivre leur foi en Jésus et l’entraide des parrains faisant émerger une véritable amitié.

Mgr Ravel a invité à poursuivre la réflexion pour une intégration juste, qui soit à mi-chemin entre le communautarisme et l’assimilation. La rencontre s’est terminée à l’église par la prière des vêpres durant laquelle le Notre Père a été prié en araméen.

Célébrations

Les fidèles du doyenné Centre et ceux du doyenné Nord ont eu l’occasion de vivre deux messes célébrées par Mgr Luc Ravel.

L’eucharistie du samedi 6 au soir pour le doyenné centre à l’église Saint-Pierre-le-Jeune, a rassemblé de nombreux paroissiens d’horizons divers. Mgr Luc Ravel a exprimé sa joie de les rencontrer, puisque pour lui, «la visite pastorale est une « visite » qui me permet de rencontrer les gens.»

Le dimanche matin, l’archevêque de Strasbourg a célébré la messe pour les paroissiens du doyenné nord à l’église Saint-Laurent de Bischheim.

Dans la force de l’Esprit Saint, Mgr Ravel a invité chacun à être sur le front de la nouvelle évangélisation et, à la suite de saint Paul, à ne chercher qu’un seul avantage : le Christ.

« Celui qui a péché est celui qui ne répond pas à l’appel du Seigneur, qui n’est pas le saint voulu par Dieu, chargé de répandre l’amour et la lumière dans le monde. »

La célébration s’est poursuivi au foyer avec le verre de l’amitié offert par la municipalité de Bischheim.

Dernière étape de la visite pastorale de Mgr Ravel à Strasbourg Eurométropole

Lundi 8 avril, Mgr Luc Ravel a rencontré les coopérateurs de la pastorale : des laïcs en mission d’Église en paroisse ou dans les Services ou Maisons diocésaines. Des questions sur la complémentarité des missions ou bien, sur le statut du coopérateur ont été au cœur du débat.

Mgr Ravel a insisté sur l’importance de se renouveler auprès de Jésus notre Seigneur :

« La mission de l’évêque est de veiller à l’unité dans la différence. Nous devons nous recharger auprès du Seigneur. J’aspire à vivre avec le Christ des temps forts avec vous de prière et de pèlerinage. »

Regarder le reportage photo ⤵️

Visite pastorale de Mgr Luc Ravel à Strasbourg-Eurométropole | avril 2019