Retour sur la visite pastorale de Mgr Ravel à Strasbourg-Eurométropole – 1er week-end

Du 30 mars au 1er avril 2019, Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, est allé à la rencontre des hommes et des femmes de l’Eurométropole : le premier des deux week-ends qu’il consacre à cette zone pastorale.

Rencontres

Lors de ce premier week-end de visite pastorale, Mgr Ravel a rencontré les membres des EAP (Équipe d’Animation Pastorale). Il les a encouragés à « avoir de la charité imaginative » dans le cadre d’une croissance de la foi où le chrétien devient missionnaire. Cette rencontre a aussi été marquée par l’intervention du père Frédéric Libaud, responsable diocésain du service des formations : “Quelle mission pour quelle Église ? ”.

Mgr Ravel a discuté aussi avec les délégués des communautés de très nombreuses paroisses, sur la présence de l’Église et l’évangélisation, particulièrement dans les nouveaux quartiers :

« Si tout part d’une conversion personnelle, il est nécessaire d’étendre la « surface de contact » pour toucher les cœurs, partager ce que le Seigneur a réalisé dans ma vie… »

Mgr Luc Ravel a aussi visité l’entreprise Clestra Hauserman à Illkirch. Les responsables régionaux de la Banque de France ont présenté les perspectives économiques de l’Alsace et de l’Eurométropole, accompagnés par un représentant de la CCI et d’autres chefs d’entreprise.

Célébrations

Les fidèles de Strasbourg ont eu l’occasion de vivre deux messes célébrées par Mgr Luc Ravel pour les communautés du doyenné Sud et celles du doyenné Ouest de la zone pastorale Strasbourg-Eurométropole.

Lors de son homélie à l’église Saint-Trophime (Eschau) samedi soir, Mgr Ravel a affirmé :

« Nous avons la chance d’être chrétiens, la chance d’avoir chaque année le temps du carême pour vivre une conversion. Le Seigneur veut qu’on avance jusqu’à la perfection dans le Christ… et si on aspire à la conversion, le Seigneur va être particulièrement bon avec nous. »

La deuxième eucharistie, à l’église Saint-Benoît (Hautepierre) dimanche matin, fut une célébration festive qui a rassemblé des hommes et des femmes, des enfants et des jeunes de pays et de communautés bien divers.

Jeunesse

Une place singulière a été donné aux jeunes de l’Eurométropole qui ont pu profiter d’un temps d’échange avec l’archevêque. Mgr Ravel a répondu aux questions des jeunes sur le ministère du prêtre, la souffrance, l’image de l’Église…

Le débat a été suivi par la célébration de la messe du soir à Sainte-Madeleine (Strasbourg).  Comme il est coutume, celle-ci a été animée par les jeunes et a réuni une assemblée nombreuse à l’église :

« Le temps du carême, à l’image des Hébreux entrant en Terre Promise après 40 ans au désert, doit nous permettre d’être une personne nouvelle avec un cœur qui a appris à écouter le Seigneur. »

Suite de la visite pastorale : du 6 au 8 avril 2019

La visite de la Zone de Strasbourg-Eurométropole continue le week-end prochain (du 6 au 8 avril 2019).

Retrouvez la suite du programme ⤵️

Approfondir votre lecture