Commémoration du centenaire de l’Armistice

A l’occasion de la commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, la Ville d’Illkirch-Graffenstaden vous convie à trois événements :

Conférence « Une ville d’Alsace durant la Grande Guerre »

par François Uberfill, agrégé d’histoire Mardi 6 novembre à 15h dans la salle des réceptions de l’hôtel de ville

Durant ces quatre années de conflit, les habitants d’Illkirch-Graffenstaden endurèrent une somme de souffrances impressionnante. Lorsqu’en 1917, les Allemands font des appels répétés à la solidarité, en multipliant les emprunts de guerre, la misère s’accrut.

A la suite de la réquisition des cloches des trois églises, l’hostilité à l’égard des Allemands se transforme en colère. L’opinion publique, au départ largement acquise au Reich, bascule alors nettement en faveur de la France. Et lorsque le conflit semble toucher à sa fin, quel sera le sort de l’Alsace dans la nouvelle configuration de la carte de l’Europe ?

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cérémonie commémorative

Dimanche 11 novembre à 11h, au Monument aux Morts, place du Général de Gaulle.
La cérémonie se déroulera en présence des associations patriotiques, des délégations militaires (de la Deuxième Brigade Blindée et du 291ème Jägerbataillon), du Sous-Préfet, du Sénateur, du Député, du Maire et du Conseil Municipal, du Corps des Sapeurs-Pompiers, de la Croix Rouge, du Conseil Municipal des Enfants, du Conseil des Aînés.

Les élèves des collèges, la Musique Municipale Vulcania, le groupe folklorique du Foyer Protestant, les enfants de l’Orchestre à l’Ecole et la comédienne et chanteuse lyrique Marguerite Woerlé entourée d’écoliers, agrémenteront la cérémonie de lecture de textes, d’interprétation d’hymnes, de danses. Un vin d’honneur clôturera l’événement, à la salle des fêtes municipale.

du 6 au 27 novembre, dans le hall de l’hôtel de ville

L’exposition a été réalisée à partir des archives de la ville et d’objets prêtés par les Illkirchois et par des associations.

Elle se compose de panneaux composés de photos d’époque et de textes retraçant les répercussions de la guerre sur la ville et de l’histoire singulière d’Illkirchois (Paul Ledoux, artiste peintre ayant réalisé de nombreux croquis et prises de notes dans ses carnets de guerre, ou encore Charles et Lucien Rudrauf, deux frères ayant combattu chacun sous un autre uniforme).

De nombreux objets d’époque seront présentés en vitrine : livrets, album photo, cartes postales, correspondance de soldat, médailles, tickets de rationnement, objets du quotidien, figurines…

Contact : Stéphanie Allouis, Tél. 03 69 06 15 18, s.allouis@illkirch.eu