Proposition de célébration pénitentielle

Cette célébration est construite en se basant sur le Rituel de la pénitence et de la Réconciliation, selon la forme d’une célébration communautaire avec absolution individuelle.

La proposition est structurée par quatre éléments qui apparaissent tout au long de l’histoire comme constitutifs de la démarche chrétienne de réconciliation :

• S’accueillir mutuellement, pour se situer ensemble, en Église, devant Dieu dans une attitude de prière et de confiance.
  • Écouter la parole de Dieu qui annonce la Bonne Nouvelle de Dieu qui aime et pardonne et, par-là, invite à la conversion ; qui proclame le jugement de Dieu qui n’est pas condamnation, mais révélation de la présence de du péché dont Dieu veut nous sauver ; et met en lumière le mystère de la réconciliation qui se réalise par la mort et la résurrection du Christ, ainsi que par le don de l’Esprit Saint.
  • « Confesser » l’amour de Dieu en même temps que notre péché. Cette confession ne saurait se réduire à la seule accusation des péchés. Selon la tradition la plus ancienne de l’Église, cet acte intègre dans une même démarche : confession de foi, confession des péchés et action de grâce. Pénitent et ministre confessent ensemble l’amour de Dieu à l’œuvre en ceux qui reviennent à lui.
  • Accueillir le pardon de Dieu pour en être les témoins auprès de tous. Dans cet acte sont engagés le ministre qui donne l’absolution et le pénitent qui manifestera dans sa vie les fruits du pardon.

Télécharger ce document  “Célébrer la pénitence et la réconciliation” et les Extraits du Rituel en pdf