Semaine pour la mode durable du 17 au 25 avril 2021

Projection de film, table ronde et défi sont au rendez-vous !

Alors que les documentaires et informations sur les dérives de la fast fashion font froid dans le dos, son alternative, la mode éthique, éveille beaucoup d’intérêt.

La coalition pour une mode durable à Strasbourg vous propose de vivre une semaine de la mode durable en ligne du 17 au 24 avril 2021.

Cette semaine s’inscrit dans le cadre du Festival des solidarités ainsi que dans le cadre de la Fashion Revolution Week.

Au programme : sensibilisation sur les méfaits de la mode jetable au niveau économique, social et environnemental, un peu de détente et de l’action !

Cette semaine s’articulera autour de trois temps forts :

[Ciné débat – en ligne] Projection du film « Made in Bangladesh », réalisé par Rubaiyat Hossain le 20 avril de 20h45 à 22h30

Synopsis : Shimu, 23 ans, travaille dans une usine textile à Dacca, au Bangladesh. Face à des conditions de travail de plus en plus dures, elle décide avec ses collègues de monter un syndicat, malgré les menaces de la direction et le désaccord de son mari. Ensemble, elles iront jusqu’au bout.

Inscriptions pour la projection du film et/ou pour la table ronde

[Table ronde – en ligne] L’industrie textile sous toutes ses coutures, la mode éthique au secours des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, le 22 avril de 18h30 à 20h30

Cet événement digital est présenté au grand public afin d’apporter plus de visibilité sur une filière du textile complexe et aux conséquences sociales et environnementales désastreuses. Ce moment de partage permettra également à chacun de poser ses questions et d’échanger directement avec nos intervenant.e.s.

Nous accueillerons

• Nayla ALJATOUNI coordinatrice du collectif Ethique sur l’Etiquette, elle nous fera part de son expertise à l’échelle des entreprises et des gouvernements sur cette filière.
    • Mounir HASSINE, pour le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux afin d’aborder la situation des travailleuses du textile en Tunisie
    • ainsi que Louise GEBER, gérante de la boutique Concept Fibres & Formes de Strasbourg afin d’apporter son retour d’expérience au contact direct des consommateur.rices.

Ces échanges nous permettrons d’illustrer une autre manière de consommer et de nous éclairer sur le pouvoir d’agir à portée de chacun pour agir envers un pour tendre vers un modèle économique plus vertueux.

Inscriptions pour la projection du film et/ou pour la table ronde

[dans nos rues et sur les réseaux sociaux] Défi habille ton balcon !  du 17 au 24 avril 2021

Le collectif invite les alsaciens.nes à rejoindre le mouvement et à habiller son foyer pour donner tort à la fast fashion. L’idée est simple : sous forme de pancartes / affiches / vieux vêtements,  passez un message fort afin d’interpeller citoyens et entreprises pour une mode plus éthique.

Une fois votre fenêtre / balcon / porte d’entrée  décorés, les participant.e.s sont invité.e.s à prendre une photo et à la poster sur les réseaux sociaux avec le #fashionrevolution et taguer @coalitionmodedurable

A propos de la coalition pour une mode durable :

Cette semaine pour la mode durable est à l’initiative du CCFD-Terre Solidaire, Colecosol, Oikocredit France Est, Oxfam, Humanis dans le cadre du Festisol. La plupart de ces acteurs sont également membres de la coalition pour une mode durable qui s’est constituée en réaction à l’avènement de la fast fashion à Strasbourg.

Informations pratiques :

En savoir plus sur la coalition

• Instagram : @coalitionmodedurable

• Colecosol Grand Est : Claire JEHL – colecosol@gmail.com – 06 74 81 86 38
  • CCFD-Terre Solidaire : Nina Hauchard – n.hauchard@ccfd-terresolidaire.org –  06 58 08 42 49