Prix NGOMA AFRICA attribué au père Roger Rubuguzo Mpongo

Ngoma Africa Prize

Chères amies,
Chers amis,

Je suis heureux de vous partager ma joie de recevoir le Prix Ngoma Africa qui me sera offert, le 25 avril 2021.

C’est notre prix à nous tous : il est le fruit de notre amitié et des liens qui se sont tissés entre nous, depuis mon séjour d’études universitaires et de ministère pastoral en Alsace (2001-2009).
Actuellement, mon engagement sur le terrain en vue de la Paix et de la Réconciliation dans la région des grands lacs africains résiste aux intimidations et à la tentation de découragement, grâce à cette amitié au-delà des frontières.
De la France, à la Suisse, en passant par l’Allemagne jusqu’ici en Afrique des grands lacs, une « géographie de l’amitié »( Emmanuel Mounier) s’est dessinée et elle continue son chemin, malgré les contraintes de la Covid 19.

Je vous remercie pour cette flamme de foi et d’espérance qui nous anime et qui donne sens à nos divers engagements citoyens auprès de ces ami(e)s de Jésus, les pauvres et les délaissés pour compte.
Je vous convie à vous unir à cette cérémonie de remise de prix symbolique (pièce jointe) et de porter dans votre prière notre difficile et belle mission : « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés, fils de Dieu ».
Bien amicalement,

Roger Rubuguzo Mpongo

Enseignant- Chercheur à Institut Supérieur des Techniques de Développement (ISTD- Mulungu- RDC)
Chercheur associé à l’Université de Strasbourg