Découvrir l’écospiritualité

L’avenir du monde se joue ici et maintenant

La Maison Saint-Michel, en partenariat avec Le Centre Porte Haute à Mulhouse et la Petite Vigne à Bennwihr, propose une soirée Vendredi 16 avril 2021 de 19h à 20h30 Par visioconférence zoom ou par téléphone.

Avec Christine KRISTOF-LARDET, éco-journaliste, méditante/militante, exploratrice des espaces vivants entre écologie et spiritualité, co-fondatrice du Réseau des Ecosites Sacrés, du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre et de l’association AnimaTerra.

Christine nous invitera à tisser des passerelles entre la Terre et le Ciel à travers l’exemple de communautés écospirituelles déjà engagées sur le chemin et à et à gouter à des modes de « vivre reliés » à la nature qui nous habite et que nous habitons.

Connection gratuite, participation aux frais possible par don à La Maison St-Michel

• ID de réunion : 824 1119 0256
  • Code secret : 309842

Par téléphone :

• +33 1 8699 5831 France ;
  • +32 1579 5132 Belgique ;
  • +352 2786 1188 Luxembourg ;
  • +41 22 591 00 05 Suisse.

Merci pour vos dons, participations aux frais.
Nous suggérons pour une conférence une participation de 5 euros par personne.
Pour les dons plus importants, nous pouvons vous établir un reçu fiscal.

Des recherches, mais aussi le bon sens, nous permettent de comprendre que la pandémie actuelle est systémique et intrinsèquement reliée à la question écologique (déforestation, changement climatique, élevage industriel…et au-delà, à tout un système extractiviste, consumériste et financier). L’ouvrage de Marie-Monique Robin (La Fabrique des pandémies) qui vient de paraître – et le film en préparation, donne un écho très large à de nombreuses publications scientifiques sur ces sujets.

Cette épreuve nous encourage à explorer dans les profondeurs les fondements de notre culture, de nos modes de penser et de vivre…. C’est notamment l’objet de l’écospiritualité et de l’écopsychologie : nous permettre de comprendre et de lever les freins qui nous empêchent réellement de changer vers une société au service du Vivant.

Christine Kristof-Lardet

Après avoir été accompagnatrice de voyage aux quatre coins de la planète et en être tombée « amoureuse », Christine Kristof-Lardet décide de se mettre à son service en devenant écojournaliste et photographe. Elle est notamment membre de l’association des journalistes pour la nature et l’écologie (JNE)

Dans la continuité de ce premier engagement et dans une recherche intérieure complémentaire inspirée de St-François d’Assise, elle devient exploratrice assidue de la zone d’intersection entre écologie et spiritualité, à travers les courants de l’écologie profonde, de l’écopsychologie, de l’écospiritualité et de la connexion sensible à la Terre et au Vivant.

Fondatrice de la revue Présence pour le Forum104, elle se consacre aujourd’hui plus amplement à la revue Esprit de Nature (crée en 2021) qui approfondit ses sujets de prédilection. Elle est également l’auteure de l’ouvrage “Sur la Terre comme au Ciel ; lieux spirituels engagés en écologie” (Labor et Fides – 2019) et du site Spiritualités pour la Terre qui le complète.

Engagée de terrain, elle est co-fondatrice du Réseau des Ecosites Sacrés (qui propose de relier des lieux et communauté de traditions spirituelles différentes autour de la question écologique) du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre, de l’association AnimaTerra et de l’écosystème Vivre Reliés qui effectue une mise en résonance des diverses initiatives et acteurs autour de ces thématiques.

Aujourd’hui, elle partage son temps dédié à la cause écologique entre la participation à diverses associations, l’animation d’ateliers du Travail qui Relie, l’accompagnement de lieux et de personnes en transition écospirituelle, l’organisation d’évènementiels, l’écriture et la direction de la revue Esprit de Nature et l’animation de la plate-forme Vivre reliés

Maison Saint-Michel, 51 rue de Guebwiller 68500 ISSENHEIM 03 89 62 24 24
Info www.maison-accueil-saint-michel.com mail : acst.michel@orange.fr