Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Pédagogie Catéchétique Spécialisée

Le Service diocésain de la Catéchèse (OCA) propose une pédagogie catéchétique spécialisée (PCS).

Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ?

La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Église soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

« Les personnes avec handicap sont appelées à être pleinement insérées dans la vie ecclésiale en tant que sujets responsables, avec les mêmes devoirs et la même mission fondamentale commune à tous les baptisés, mais aussi par une vocation personnelle à actualiser. “

Ceux-ci sont appelés à célébrer sacramentellement leur vie de foi, selon les dons reçus de Dieu et selon l’état qui est le leur. Ainsi, en participant à la catéchèse, à la liturgie et à la vie de l’Église, ils pourront accomplir leur chemin dans la foi, et devenir des sujets actifs pour l’évangélisation, capables d’enrichir de leurs dons et de leurs charismes personnels la communauté chrétienne dans laquelle ils vivent. »

 La personne avec handicap : sujet et protagoniste de l’évangélisation et de la catéchèse, Comité de la journée jubilaire de la communauté avec les personnes avec handicap, 2000.

La Pédagogie catéchétique spécialisée accompagne les personnes porteuses d’un handicap et leur catéchiste pour une catéchèse et une préparation aux sacrements adaptée.

Comment ?

Deux à trois formations dans l’année, à la demande.

Renseignements

Stéphanie LERY-NUWOATI, Chargée de mission en Pédagogie Catéchétique Spécialisée, stephanie.lery@diocese-alsace.fr • 06 62 46 08 80

« La position des personnes avec handicap comme “ personnes préférées ” pousse l’Eglise à faire davantage afin que celles-ci vivent mieux le “ mystère de la foi ”; cela en leur offrant une catéchèse adéquate aux nécessités et aux capacités de chacune des personnes, dans le but de les conduire à une expérience authentique, vivante et joyeuse de Dieu, au sein de leur propre communauté, jusqu’à la sainteté. Le but final de la catéchèse c’est la sainteté. »

Comité de la journée jubilaire de la communauté avec les personnes avec handicap

Télécharger le flyer