12 avril : Un cœur qui discerne à Mulhouse

Formation spirituelle
« Un coeur qui discerne »
(1 R 3, 9)

Un coeur qui discerne est un parcours d’initiation au discernement spirituel. Il a pour objectif de chercher et trouver la présence et la volonté de Dieu au coeur de la vie quotidienne. Il s’adresse à toute personne désireuse d’entreprendre ou d’intensifier un chemin de croissance spirituelle. Cela implique d’exercer son regard de foi au quotidien, de donner chaque jour du temps pour réfléchir à son vécu à lumière de la Parole de Dieu, de prier et de relire sa vie afin de prendre conscience de la présence et des appels de Dieu dans sa vie concrète.

Il se déroule sur 9 rencontres le vendredi de 18h30 à 21h00, à la Maison Loewenfels, 44, rue des Franciscains à Mulhouse :

• Un partage du vécu des participants à partir d’une feuille de route remise en fin de chaque séance. Ce partage permet de vivre la dimension ecclésiale de notre foi. Il est comme un laboratoire d’écoute de l’Esprit-Saint à travers la parole des autres.
  • Un enseignement qui développe le thème du mois, propose des pistes de réflexion, de lectures, de prière… pour nourrir l’intelligence et le coeur afin de poursuivre le chemin de croissance engagé et nous y guider durant tout le mois. Un dossier est remis à chaque participant à la fin des séances, en appui de l’enseignement.
  • Un temps de prière prend place au cours de ce temps fort. Il se veut à la fois un lieu d’intériorisation de la démarche et un lieu de communion spirituelle pour le groupe.

Ces 9 séances forment un tout.

Un accompagnement spirituel personnel assuré par une équipe du Centre Porte Haute entre chaque séance fait également partie du parcours.

Ce temps d’écoute et de parole veut aider à mieux connaître et à vérifier les mouvements et motions intérieurs qui m’habitent, à m’exercer pour discerner les appels et les signes de Dieu dans ma vie et à prendre conscience de ma manière d’y répondre au quotidien. Il favorise le déroulement et l’intégration harmonieuse de ma démarche spirituelle.

Nombre maximum de participants : 12

Neuf rencontres mensuelles en groupe pour :

• Un partage du vécu des participants à partir d’une feuille de route remise à la fin de chaque séance. Ce partage permet de vivre la dimension ecclésiale de notre foi. Il est comme un laboratoire d’écoute de l’Esprit Saint à travers la parole des autres.
  • Un enseignement qui développe le thème du mois, propose des pistes de réflexion, de lectures, de prière… pour nourrir l’intelligence et le cœur afin de poursuivre le chemin de croissance engagé et nous y guider durant tout le mois. Un dossier est remis à chaque participant à la fin des séances, en appui de l’enseignement.

Un accompagnement spirituel mensuel fait partie du parcours. Ce temps d’écoute et de parole veut aider à mieux connaître et à vérifier les mouvements et motions intérieurs qui m’habitent, à m’exercer pour discerner les appels et les signes de Dieu dans ma vie et à prendre conscience de ma manière d’y répondre au quotidien.

Dates des rencontres en groupe (les vendredi de 18h30 à 21h00)

• 13 octobre 2023
  • 10 novembre 2023
  • 8 décembre 2023
  • 12 janvier 2024
  • 9 février 2024
  • 15 mars 2024
  • 12 avril2024
  • 17 mai 2024
  • 14 juin2024

Les dates des accompagnements seront définies avec l’accompagnateur-trice

Participation financière : entre 40€ et 140 € selon vos possibilités

Ce parcours est également proposé à Strasbourg, inscription avant le 30 septembre auprès de Françoise DRENO •  francoise.dreno@gmail.com

Une difficulté financière ne doit pas être un obstacle à la participation à ce parcours.

Bulletin d’inscription à renvoyer avant le 30 septembre 2023