Les pèlerinages s’adaptent à la crise

La confusion reste totale et la capacité d’entrevoir une reprise possible des pèlerinages est repoussée à mi-juillet. En conséquence, décision a été prise d’annuler les pèlerinages prévus au mois de mai et de juin 2021 :

• Les Trois-Epis,
  • Assise,
  • la Fête Dieu en Forêt Noire,
  • la Bavière.

Que toutes les personnes inscrites reçoivent nos excuses, elles seront remboursées dans les prochains jours de l’acompte qu’elles ont versé.

Nous sommes très optimistes pour la réalisation à partir du 23 juillet du pèlerinage en Alsace du Nord, «marcher avec les saints », il ne reste à ce jour que quelques places.

Nous avançons aussi sur l’organisation du pèlerinage diocésain à Lourdes  du 11 au 16 août, malheureusement sans les malades à quelques exceptions près.

Et nous espérons que tous nos pèlerinages à partir de la fin août pourront se réaliser.

Nous devons cependant  vous informer de dispositions qui seront certainement alors incontournables :

• Pour tout départ en pèlerinage avec transport en avion, il faudra être vacciné, c’est-à-dire avoir reçu les deux injections et un délai de 15 jours après la deuxième injection. La vaccination ne supprimera pas néanmoins la réalisation d’un test PCR de moins de 72h, bien sûr dont le résultat sera négatif, au moins pour certains pays comme Israël.
  • Le test PCR de moins de 72h sera obligatoire avant tout départ quelque que soit la destination. Il est possible que pour le retour en France en provenance de certains pays soit exigé un test PCR de moins de 72 heures et dans ce cas, nous devrons vérifier si sa réalisation est possible sans remettre en question le programme.
  • Nous serons obligés avant tout départ de vérifier vos attestations ou le pass sanitaire si celui-ci est mis en place.
  • Nous devrons respecter les gestes barrière durant tout le séjour, pour nous protéger mutuellement, et donc prévoir les masques en nombre suffisant.
  • Nous sommes enfin confrontés à la non prise en charge des cas contact durant le pèlerinage par notre assureur assistance AXA.

Les contraintes, comme vous le voyez, ne sont pas négligeables, nous espérons cependant que cela n’annihilera votre désir de partir en pèlerinage. Nous ferons tout pour vous accompagner le mieux possible.

Nombreuses sont encore les places disponibles, si vous avez un intérêt pour une destination, faites-le nous savoir, car en cas de manque d’inscription nous devrons annuler le pèlerinage quelques semaines avant le départ pour répondre aux exigences des compagnies aériennes.

N’hésitez pas à parcourir notre catalogue ou à nous demander l’envoi de ce catalogue : peleal@diocese-alssace.fr ou tel 03 88 25 11 12.

Je souhaitais vous préciser tous ces éléments dans une période, j’en suis totalement conscient, durant laquelle il est difficile de se projeter.

A vous de décider maintenant, soyez certain de notre impatience de vous retrouver.

Marc Larchet, directeur de Péléal