Pourquoi et pour qui l’Église devrait être présente sur les réseaux sociaux ?

?✝️Nous le savons, la mission première de l’Église est l’annonce de l’évangile partout.

?Le web et les médias sociaux sont aujourd’hui des lieux où nous pouvons et devons transmettre le message chrétien.

Être présent sur les réseaux sociaux permet à l’Église :

➜d’apporter des témoignages de foi,
➜d’apporter aussi un regard chrétien sur l’actualité,
➜d’être un repère pour communiquer : avec miséricorde et étant ouvert aux dialogue,
➜d’écouter ce que la communauté et notre société dit et fait afin de mieux connaître et comprendre le monde dans lequel nous vivons,
➜d’inviter à une rencontre “réelle”.

Mais avant de créer une page facebook pour votre communauté de paroisses, mouvement ou pastorale, il est nécessaire de définir des objectifs et des cibles.

?OBJECTIFS?

Quel pourrait être le but de la présence de ma communauté de paroisses / mouvement ou pastorale sur les médias sociaux ?

1️⃣Transmettre des informations concernant la vie de votre communauté de paroisses /mouvement ou pastorale.

2️⃣Refléter le projet diocésain ou national : montrer sur les réseaux sociaux comment décliner ou mettre en œuvre les propositions diocésaines dans la paroisse.

3️⃣Gagner en notoriété grâce au web. Des nombreux événements diocésains profitent des médias sociaux pour se faire connaître et faire croître le nombre d’inscriptions / participants d’une année à l’autre.

4️⃣Fédérer autour d’un projet paroissial / diocésain : par exemple, nous pouvons créer un groupe facebook ou whatsapp avec les familles de la communauté de paroisses pour échanger avec les parents sur des questions concernant la foi des petits.

5️⃣Échanger de bonnes pratiques. Par exemple, pendant les confinements dus au Covid, nous avons pu voir des catéchistes qui partageaient en ligne les astuces qu’ils/elles avaient mises en place pour garder un contact avec les enfants. Les vidéos de Gaëlle SPAAR, coopératrice de la pastorale dans le doyenné d’Hirsingue, en sont un très bel exemple : ?https://www.youtube.com/channel/UCkFo…

6️⃣Partager la Parole ou des témoignages. C’est ce qui font beaucoup de nos prêtres qui partagent leur homélie sur le site web de la paroisse et sur facebook, ou des extraits bibliques ou des enseignements du pape.

?Cette liste d’objectifs N’EST PAS exhaustive, mais elle peut vous servir d’inspiration pour trouver les objectifs qui correspondent le mieux aux besoins et aux envies de votre communauté de paroisses/mouvement ou pastorale.

?CIBLES?

Quand je pose la question : à qui souhaitez-vous vous adresser sur les réseaux sociaux ? Presque systématiquement, on me répond : on souhaite toucher tout le monde.

?Nous souhaitons que notre message arrive à tous, mais cibler notre communication, nous permet de mieux le faire.
✝️Le message de Jésus est universel, c’est pour tous, mais Jésus lui-même ne s’adressait pas de la même manière aux douze, qu’à la foule.

?Par exemple, si vous avez défini comme objectif de transmettre des informations sur la vie paroissiale, ces informations sont intéressantes pour un nombre de personnes délimitées géographiquement.

?Aussi, le vocabulaire et le ton employés sur les réseaux n’est pas le même selon la personne à qui on s’adresse.

??Mais ce n’est pas parce que nous ciblons notre communication sur un secteur de la population que nous fermons la porte au reste de personnes. On n’interdit personne de s’abonner à votre page facebook ou de vous suivre sur instagram.

⚠️Mais au moment de communiquer, ayons toujours à l’esprit ceux qui sont notre cible première pour mieux les toucher.

1️⃣objectif = 1️⃣cible = 1️⃣canal de diffusion

?Quelques exemples de cible :

➜les fidèles de votre communauté de paroisses,
➜les membres de votre mouvement, ainsi que les futurs membres,
➜les familles des enfants inscrits au caté ou les familles de futurs inscrits
➜les jeunes de votre communauté de paroisses ou mouvement
➜si vous êtes un service diocésain, vous pouvez cibler vos “relais” au niveau de zones pastorales, doyennés ou CP, etc.

?️Nous pouvons aussi définir des cibles non pas plus larges, mais plus éloignées de notre lieu géographique, ou de la foi. Je vous en parlerai dans une prochaine vidéo.

?Pour résumer, avant de vous lancer sur les réseaux sociaux au nom de votre CP / mouvement ou pastorale, posez-vous la question :

❓❓Pourquoi et pour qui être présent sur les R.S. ❓❓

??‍?Restons « sociables »?

➜ facebook : https://www.facebook.com/Vivant-Dans-

➜ instagram : www.instagram.com/vivant_dans_le_web