‹ ‹ ‹ ‹
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

🎯Pourquoi et pour qui l’Église devrait ĂȘtre prĂ©sente sur les rĂ©seaux sociaux ?💒đŸ“Č

đŸ“ŁâœïžNous le savons, la mission premiĂšre de l’Église est l’annonce de l’évangile partout.

🌐Le web et les mĂ©dias sociaux sont aujourd’hui des lieux oĂč nous pouvons et devons transmettre le message chrĂ©tien.

Être prĂ©sent sur les rĂ©seaux sociaux permet Ă  l’Église :

➜d’apporter des tĂ©moignages de foi,
➜d’apporter aussi un regard chrĂ©tien sur l’actualitĂ©,
➜d’ĂȘtre un repĂšre pour communiquer : avec misĂ©ricorde et Ă©tant ouvert aux dialogue,
➜d’écouter ce que la communautĂ© et notre sociĂ©tĂ© dit et fait afin de mieux connaĂźtre et comprendre le monde dans lequel nous vivons,
➜d’inviter Ă  une rencontre “rĂ©elle”.

Mais avant de créer une page facebook pour votre communauté de paroisses, mouvement ou pastorale, il est nécessaire de définir des objectifs et des cibles.

📌OBJECTIFS📌

Quel pourrait ĂȘtre le but de la prĂ©sence de ma communautĂ© de paroisses / mouvement ou pastorale sur les mĂ©dias sociaux ?

1ïžâƒŁTransmettre des informations concernant la vie de votre communautĂ© de paroisses /mouvement ou pastorale.

2ïžâƒŁReflĂ©ter le projet diocĂ©sain ou national : montrer sur les rĂ©seaux sociaux comment dĂ©cliner ou mettre en Ɠuvre les propositions diocĂ©saines dans la paroisse.

3ïžâƒŁGagner en notoriĂ©tĂ© grĂące au web. Des nombreux Ă©vĂ©nements diocĂ©sains profitent des mĂ©dias sociaux pour se faire connaĂźtre et faire croĂźtre le nombre d’inscriptions / participants d’une annĂ©e Ă  l’autre.

4ïžâƒŁFĂ©dĂ©rer autour d’un projet paroissial / diocĂ©sain : par exemple, nous pouvons crĂ©er un groupe facebook ou whatsapp avec les familles de la communautĂ© de paroisses pour Ă©changer avec les parents sur des questions concernant la foi des petits.

5ïžâƒŁĂ‰changer de bonnes pratiques. Par exemple, pendant les confinements dus au Covid, nous avons pu voir des catĂ©chistes qui partageaient en ligne les astuces qu’ils/elles avaient mises en place pour garder un contact avec les enfants. Les vidĂ©os de GaĂ«lle SPAAR, coopĂ©ratrice de la pastorale dans le doyennĂ© d’Hirsingue, en sont un trĂšs bel exemple : 🔗https://www.youtube.com/channel/UCkFo…

6ïžâƒŁPartager la Parole ou des tĂ©moignages. C’est ce qui font beaucoup de nos prĂȘtres qui partagent leur homĂ©lie sur le site web de la paroisse et sur facebook, ou des extraits bibliques ou des enseignements du pape.

📃Cette liste d’objectifs N’EST PAS exhaustive, mais elle peut vous servir d’inspiration pour trouver les objectifs qui correspondent le mieux aux besoins et aux envies de votre communautĂ© de paroisses/mouvement ou pastorale.

📌CIBLES📌

Quand je pose la question : à qui souhaitez-vous vous adresser sur les réseaux sociaux ? Presque systématiquement, on me répond : on souhaite toucher tout le monde.

🎯Nous souhaitons que notre message arrive à tous, mais cibler notre communication, nous permet de mieux le faire.
✝Le message de JĂ©sus est universel, c’est pour tous, mais JĂ©sus lui-mĂȘme ne s’adressait pas de la mĂȘme maniĂšre aux douze, qu’à la foule.

📍Par exemple, si vous avez dĂ©fini comme objectif de transmettre des informations sur la vie paroissiale, ces informations sont intĂ©ressantes pour un nombre de personnes dĂ©limitĂ©es gĂ©ographiquement.

💬Aussi, le vocabulaire et le ton employĂ©s sur les rĂ©seaux n’est pas le mĂȘme selon la personne Ă  qui on s’adresse.

🔑đŸšȘMais ce n’est pas parce que nous ciblons notre communication sur un secteur de la population que nous fermons la porte au reste de personnes. On n’interdit personne de s’abonner Ă  votre page facebook ou de vous suivre sur instagram.

⚠Mais au moment de communiquer, ayons toujours Ă  l’esprit ceux qui sont notre cible premiĂšre pour mieux les toucher.

1ïžâƒŁobjectif = 1ïžâƒŁcible = 1ïžâƒŁcanal de diffusion

🎯Quelques exemples de cible :

➜les fidĂšles de votre communautĂ© de paroisses,
➜les membres de votre mouvement, ainsi que les futurs membres,
➜les familles des enfants inscrits au catĂ© ou les familles de futurs inscrits
➜les jeunes de votre communautĂ© de paroisses ou mouvement
➜si vous ĂȘtes un service diocĂ©sain, vous pouvez cibler vos “relais” au niveau de zones pastorales, doyennĂ©s ou CP, etc.

đŸ“œïžNous pouvons aussi dĂ©finir des cibles non pas plus larges, mais plus Ă©loignĂ©es de notre lieu gĂ©ographique, ou de la foi. Je vous en parlerai dans une prochaine vidĂ©o.

💡Pour rĂ©sumer, avant de vous lancer sur les rĂ©seaux sociaux au nom de votre CP / mouvement ou pastorale, posez-vous la question :

❓❓Pourquoi et pour qui ĂȘtre prĂ©sent sur les R.S. ❓❓

đŸ‘©đŸ»â€đŸ’»Restons “sociables”đŸ“Č