En route pour un synode des jeunes en Alsace !

Samedi 10 novembre, une centaine de jeunes de 16 à 30 ans de toute l’Alsace, engagés dans l’Église, se sont retrouvés en l’église du Christ-ressuscité de Strasbourg autour de Mgr Luc Ravel.

À la suite du synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », qui a eu lieu à Rome du 3 au 28 octobre 2018 autour du pape François, l’archevêque du diocèse de Strasbourg a souhaité réunir autour de lui une centaine de jeunes alsaciens, engagés dans l’Église.

Ensemble, ils ont réfléchi à l’application concrète en Alsace des pistes de réflexion dégagées par les pères synodaux.

Le synode, quelles implications en Alsace ?

Après un exposé des questions abordées à l’occasion du synode romain, huit ateliers thématiques ont été proposés aux jeunes comme base de discussions en petits groupes.

L’objectif : identifier des initiatives alsaciennes existantes, qui portent déjà des fruits, mais aussi formuler de nouvelles propositions, qui puissent être portées concrètement par les jeunes eux-mêmes.

L’occasion, pour ces acteurs de l’Église d’Alsace d’aujourd’hui et de demain, de se connaître, de se rencontrer, mais aussi de se confronter à la diversité des réalités ecclésiales locales, et d’écouter les différents points de vue exprimés.

Richesse des échanges

Malgré le peu de temps imparti pour échanger entre eux, les jeunes alsaciens se sont rapidement emparés des différents sujets issus du synode, comme la révolution numérique, les rapports intergénérationnels, ou encore la liturgie. « Je suis très heureux de voir que ces jeunes de 20-25 ans se sentent déjà très investis dans l’Église », souligne Mgr Ravel.

Fiers de leur foi, ces jeunes catholiques ont le désir de mieux la connaître, d’être formés pour pouvoir mieux en témoigner et la partager.

Décidés à aller aux périphéries, ils ont le désir de prendre leur place au cœur de cette Église, qui doit être une famille.

Des propositions concrètes ?

L’après-midi, les jeunes alsaciens se sont regroupés par secteurs géographiques, pour réfléchir à des projets à mettre en œuvre.

Une concrétisation rendue parfois difficile, car ils ne se sentent parfois pas suffisamment reconnus dans leurs talents, ni assez responsabilisés par leurs aînés.

En même temps, ils portent ce désir de « faire Église » et de créer du lien entre eux. Ce qui ressort, c’est ce besoin des jeunes d’être « envoyés », de recevoir une « mission » au service de l’Église.

Cet envoi en mission des jeunes, c’est Mgr Ravel lui-même qui l’a exprimé à la fin de cette journée pré-synodale alsacienne.

« Êtes-vous prêts à vous mobiliser pour organiser l’année prochaine un temps fort, rassemblant des jeunes de toute l’Église d’Alsace ? »

a demandé l’archevêque à l’assemblée des jeunes présents.

C’est un « oui » à l’unisson qui lui a été répondu.

Lucie, 20 ans, s’est ensuite adressée directement à Mgr Luc Ravel :

« Êtes-vous prêt à coordonner ce temps fort et à nous soutenir ? ».

À cette question, il a répondu un grand « oui » en retour. « On a entendu ce bel appel de l’évêque pour rassembler les paroisses et mouvements de jeunes, mais on a aussi besoin qu’il s’engage pour coordonner ce rassemblement », précise Lucie.

C’est sur ce bel échange de consentements que s’est terminée cette journée, couronnée par la célébration de l’Eucharistie.

Rendez-vous l’année prochaine pour un synode des jeunes en Alsace !

Agnès Hernandez

Écoutons quelques témoignages supplémentaires de jeunes présents à ce synode

Maiwenn et Pierre, de Caritas Alsace

Thérèse et Nancy à l’atelier des disciples missionnaires