Les 13-17 ans de la zone de Saverne en pèlerinage

2 pèlerinages étaient proposés aux jeunes de la zone de Saverne !

• Le 14 août au Reinacker, une vidéo vous retrace leur journée.
  • Le 15 août à Kirchberg

Un beau témoignage

Le samedi 15 août, jour de l’Assomption, 11 jeunes du doyenné ont répondu à l’invitation pour une journée pèlerinage. Le matin sous un beau soleil, nous sommes partis du village de Rimsdorf pour rejoindre la chapelle du Kirchberg par les chemins de notre belle campagne.

A mi chemin, lors d’une halte, nous avons fait plus ample connaissance à travers des jeux. A l’arrivée, une personne nous a raconté l’histoire du site ; la destruction de la tour de la chapelle pendant la guerre, seul le chœur de la chapelle avec la statue de la Vierge qui a été épargnée, la vie difficile des villageois sur cette colline où il fallait descendre et remonter à pieds pour s’approvisionner en eau.

Avec la guerre, les derniers occupants se sont installés en-bas de la colline dans le village de Berg. Au début des années 1980, quelques personnes avaient à cœur de restaurer la chapelle, de reconstruire la tour avec les pierres de grès d’une carrière toute proche.L’association pour la sauvegarde du Kirchberg (l’ASK)  a vu le jour, et œuvre pour faire vivre ce lieu chargé d’histoire.

Après s’être restaurés, les jeunes ont partagé en carrefour ce que signifie pour eux « partir en pèlerinage », « être pèlerin »… Après une mise en commun, ils ont créé une bannière avec le slogan « l’avenir nous appartient, alors lève-toi et marche ».

Le groupe a rejoint les paroissiens de la communauté de paroisses des clochers du Kirchberg pour la célébration de l’office en plein air. Ils ont lu les prières universelles, les jeunes filles se sont relayées pour porter la statue de la Vierge pendant la procession.

A l’issue de la célébration, les familles pouvaient prolonger la soirée autour de tartes flambées et autres petites restauration.