Une messe à la Grotte comblée d’alsaciens

Le 20 août 2018 au matin, les pèlerins alsaciens ont vécu la traditionnelle Messe à la Grotte, présidée par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg. Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai a dit l’homélie.

Avec des pèlerins des diocèses de Cambrai, de Tulle, et de Reins, les alsaciens ont pris place d’un côté et l’autre du Gave pour participer à la messe. Présidée par Mgr Luc Ravel, l’homélie était à la charge de Mgr Vincent Dollmann.

L’archevêque de Cambrai à invité les présents à méditer la réponse de Marie à l’ange Gabriel lors de l’annonciation : “Je suis la servante du Seigneur”. Mgr Dollman a souligné que ce qui est important d’abord dans cette phrase est le deuxième mot : « Seigneur » , car si non, nous ne pourrions pas tous entendre cet appel. Si nous pensions que la première chose est le service au sens concret du « faire », alors certains penseraient être exclus. En réalité, il s’agit de répondre à l’appel de Dieu.

Pour conclure son homélie, Mgr Vincent Dollmann à cité une imploration de Saint Bernard tournée vers la Vierge Marie :

« Mère, n’oublies pas de dire « oui ». Nous intercédons pour que pour nous tu puisses nous appeler à être à notre tour serviteurs du Seigneur. Avoir cette fierté d’être du Seigneur et avoir cette humilité de nous y mettre concrètement pour notre joie, pour le bonheur et le Salut du monde. »

À la suite de la messe, les malades et les pèlerins de PELEAL ont déposé un cierge aux pieds de la Vierge pour lui confier les intentions de chacun, pour qu’à travers la flamme du cierge, leur prière perdure.

Ce soir marque la fin du pèlerinage pour PELEAL, tandis que les jeunes profiteront encore d’une dernière journée à Lourdes.

Regarder le reportage photo