L’église Saints Pierre et Paul de Rosheim

L’église Saints Pierre et Paul  de style roman est construite au second tiers du XIIe s au centre de la première enceinte de la ville médiévale sous la domination de la dynastie des Hohenstaufen. Il s’agit là d’une des premières églises paroissiales construites pour une communauté urbaine ; elle ne dépendait en effet d’aucun établissement conventuel.

Notre équipe de la pastorale du tourisme de Rosheim est constituée d’une dizaine de personnes. Nous assurons un accueil essentiellement de fin juin à fin septembre, qui correspond aussi à l’exposition du chemin d’art sacré. Durant l’avent, exposition de la crèche baroque et parcours catéchétique autour des symboles de Noël. Lors des journées du patrimoine, l’accueil se fait également sous différentes formes, dont la montée au clocher et la découverte de l’horloge Schwilgué.

Notre manière  d’accueillir est différente selon les visiteurs et selon la personne qui accueille, allant d’une légère salutation à l’entrée, avec proposition de documents en fonction de la langue parlée par le visiteur, à un véritable cheminement à l’intérieur de l’église (piliers, sculptures, atlantes…..) occasionnant des échanges enrichissants avec le visiteur.

Un des lieux remarquables de cette église est le chapiteau aux 21 têtes.

« Dans leur grande diversité, ces personnages uniques sont en fait étroitement reliés les uns aux autres… par l’auréole qui couronne leur tête respective.

C’est une forme de sérénité, de sagesse qui se dégage de l’intériorité de ces hommes et femmes d’âge mûr ou plus jeunes. Ils sont par ailleurs greffés sur la colonne, symbole du Christ. Le chapiteau au-dessus de leur tête est décoré d’ondulations, ce qui peut être une référence au Baptême. »

Par ailleurs, j’aime bien présenter la sculpture suivante :

Elle représente un personnage se trouvant à l’entrée ouest de l’église. Il se bouche manifestant les oreilles!!! Comme s’il signifiait par là, que le message donné dans cet édifice ne l’intéresse pas. C’est une allusion à la liberté de toute personne qui franchit le seuil de l’église (cf le narthex ds d’autres églises plus grandes!).

Mais ce qui est intéressant, c’est que cette sculpture est « relayée » par une autre qui se trouve dans la nef, non loin du choeur et qui semble de toute évidence dire: ouvre tes oreilles pour écouter la Parole de Dieu.

En dehors des personnes qui viennent spécifiquement pour découvrir les expositions, nous constatons que de  nombreuses personnes se dirigent principalement vers l’autel de la Vierge pour un temps de prière et pour allumer une bougie. Nous y avons déposé des textes de méditations.

Quelle joie de  faire des rencontres enrichissantes avec un partage d’expériences vécues, de contribuer à la transmission du message de la Bonne Nouvelle, de vibrer à l’unisson  des chants de groupes de pèlerins de St-Jacques de Compostelle ou d’amateurs de chant choral et de sentir que l’accueil est apprécié.

Notre église est ouverte tous les jours de 9h à 18h.  A l’entrée, un panneau en 3 langues souhaite la bienvenue au visiteur. On y trouve les horaires des messes et des  communications sur la vie de la paroisse. Le visiteur trouvera un petit guide illustré présentant l’église (édité en 3 langues). Un fond musical contribue à créer une atmosphère accueillante et prépare le visiteur à un moment de recueillement. Venez, vous êtes attendus…

Brigitte Bacq

Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses du « Rosenmeer »