L’église Saint Jean-Baptiste de Wattwiller

Watt-willer, le « village de l’eau », possède une des plus anciennes églises connues de Haute Alsace. Son vocable est aussi en rapport avec l’eau, puisqu’elle est dédiée à Jean le Baptiste. Elle est citée dès 735. La tour, la nef et les bas-côtés romans datent de 1220-1230. L’église a été restaurée au 15ème siècle, puis agrandie au 19ème siècle. Enfin, après de lourds dégâts dus à la guerre de 1914-18, elle a été reconstruite à l’identique en 1920.

En y pénétrant, vous serez peut-être attiré par les mosaïques (1927) ornant l’entrée du choeur (anges musiciens)  et les murs de la nef (saints Pierre, Paul et Arbogast d’un côté, saintes Agathe, Elisabeth et Odile de l’autre). Peut-être votre préférence ira-t-elle au très beau maître-autel  de 1901 avec quatre scènes sculptées de la vie de St Jean-Baptiste ou à la dalle funéraire d’Anna von Wattwiller. De son tombeau, la noble dame regarde une fresque représentant Jésus priant au Jardin des Oliviers (14ème), mais personnellement, je suis toujours attirée par la fresque de la Résurrection (15ème) à droite de la nef près du choeur dans un enfeu en demi-cercle.

Un Christ à la tête ornée d’un nimbe  et revêtu d’un manteau rouge passion, à l’intérieur vert, est en train d’enjamber son tombeau. Il porte encore le perizonium, le linge blanc, qui entourait ses reins lors de la crucifixion. De la main droite, il bénit et dans sa main gauche, il tient l’étendard de la victoire sur la mort. A sa droite, en blanc, un garde reste perplexe.

Représentation relativement classique jusque-là. Plus étonnant : repérez au niveau inférieur, des personnages à genoux : ce sont les donateurs ; à la droite du Christ, Rodolphe de Wattwiller en armure et ses fils et à sa gauche, son épouse et ses filles. Autant le haut de la fresque est coloré,  autant les personnages au pied  du tombeau se sont comme effacés depuis le 15ème siècle devant la scène inouïe se déroulant au-dessus d’eux.

Les armoiries sont celles des Wattwiller (famille de monsieur) et celles des Hallwyl (famille de madame).

En sortant de l’église, ne manquez pas la collection de porte-cierges du 18ème siècle aux écussons décorés des mystères du Rosaire.

Francine Pfeffer

Equipe pastorale du tourisme, Communauté de paroisses du « Pays de Cernay »