L’artiste Gilbert Pautler expose son œuvre sur la croix dans le narthex de l’abbatiale Saints Pierre et Paul de Wissembourg

Voici un extrait de la pensée de l’artiste sur son œuvre :

« Mon expérience artistique me donne la chance d’exprimer l’inexprimable de la foi et de laisser deviner l’invisible : le dessin numérique sur verre en référence au vitrail dont j’aime la connotation historique. Traditionnellement le vitrail raconte une histoire. J’ose une forme moderne de ce joyau pour présenter ma réflexion. Cette réflexion sur la croix a été le point de départ de recherches picturales, sculpturales et conceptuelles. (…) L’examen attentif permettra de cheminer autour de ce symbole universel pour y chercher une réelle signification. J’ai l’ambition de donner à ressentir quelque chose de mon cheminement et d’enrichir cette expérience par ma réflexion : « Et pourquoi pas ? » me revient sans arrêt.
Le pèlerin est épris de deux sentiments bien contradictoires : le bonheur, être libre et heureux… et la croix, souffrir qui sont des états relayés dans toutes le religions, dans toute notre histoire, dans l’histoire de l’art depuis le début de l’humanité.«

Ouvert tous les jours de 9h à 18h.