psje- la paroisse

Cette église en grès rose de style néo-gothique, construite entre 1896 et 1900, témoin du renouveau architectural chrétien dans un style typique, à un rôle essentiel dans le développement de ce quartier ouvrier de Colmar dû à une forte industrialisation.

La construction de cette église dans le périmètre ouest de la ville est édifiée selon les plans de l’architecte reconnu Charles Winckler, surnommé le «Viollet-le-Duc Alsacien».

Une hétérogénéité de style confère à l’église Saint Joseph une architecture majestueuse.

L’intérieur de l’église nous offre un panorama extraordinaire des savoirs faire et des idées des constructeurs de l’époque.

Les ateliers Klem ainsi que les vitraux de la maison Zettler de Munich donnent à voir un véritable trésor artistique.

Les autels latéraux, le chemin de croix unique à Colmar ainsi que l’icône de la Vierge à l’Enfant interpellent les visiteurs tout au long du parcours de visite.

L’église est ouverte le samedi de 9 h à 12 h et aux horaires du culte.

Le Conseil de Fabrique

Chaque paroisse est dotée d’un Conseil de Fabrique. Il est chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels et d’administrer les biens et les revenus affectés à l’exercice du culte.

Le Conseil de Fabrique est composé de 9 membres choisis parmi les paroissiens. Ils doivent être catholiques. Le curé et le maire de la commune sont membres de droit.

Le Conseil de Fabrique se réunit une fois par trimestre, sur convocation du président.

L’équipe Ste Marthe

Elle entretient et nettoie régulièrement l’église paroissiale.

L’équipe accueillera les nouvelles recrues pour tous ou quelques lundis dans l’année !

La Paroisse de la Croix-Glorieuse partage cette église, et y célèbre la messe dans la forme extraordinaire du rite romain. Pour visiter leur site, rendez-vous dans la rubrique liens.